Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée pour l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

durée 19h11
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour le dévoilement de la programmation de la 13e édition de la Journée provinciale des Mouvements Personne D’abord du Québec.

Les activités organisées le 14 mars sont réunies sous le thème Personne D'Abord = Monsieur, madame Tout-le-Monde». Ces évènements visent à sensibiliser les Québécois envers les difficultés que font face les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

De plus, la fédération encourage la population à intégrer encore plus ces personnes «aux dons et habiletés spectaculaires», que ce soit au travail, à l’école ou dans n’importe quel autre contexte social.

«Nos activités permettent à la population de voir les forces de nos membres, a déclaré Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec.

En s’unissant ensemble, on peut mieux représenter nos intérêts envers le gouvernement et la population québécoise.»

Calendrier

Les organisateurs ont profité de l’évènement pour lancer l’édition 2013-2014 du calendrier de la fédération. Celui-ci met en valeur, sur la page frontispice, l’œuvre d’art produite par un de ses membres.

Ce dessin fut choisi au terme d’un concours à l’échelle provinciale, Dessine-moi un arbre, qui a accueilli la soumission de 625 participants. On retrouve également l’œuvre sur les affiches promotionnelles de la journée et les signets de la fédération.

En plus de cette image, douze dessins furent choisis parmi 625 pour illustrer les douze mois du calendrier 2014-2015. Au total, plusieurs heures furent requises par les juges, dont la députée lavalloise Francine Charbonneau.

«Ce fut un réel défi de sélectionner parmi toutes ces excellentes œuvres, et vous méritez tous des prix», a-t-elle déclaré lors de l’évènement.

Pour vous procurer un calendrier de la Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec, composez le 514 723-7507.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...