Une journée pour l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Par Christopher Nardi
Près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour le dévoilement de la programmation de la 13e édition de la Journée provinciale des Mouvements Personne D’abord du Québec.
Les activités organisées le 14 mars sont réunies sous le thème Personne D'Abord = Monsieur, madame Tout-le-Monde». Ces évènements visent à sensibiliser les Québécois envers les difficultés que font face les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
De plus, la fédération encourage la population à intégrer encore plus ces personnes «aux dons et habiletés spectaculaires», que ce soit au travail, à l’école ou dans n’importe quel autre contexte social.
«Nos activités permettent à la population de voir les forces de nos membres, a déclaré Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec.
En s’unissant ensemble, on peut mieux représenter nos intérêts envers le gouvernement et la population québécoise.»
Calendrier
Les organisateurs ont profité de l’évènement pour lancer l’édition 2013-2014 du calendrier de la fédération. Celui-ci met en valeur, sur la page frontispice, l’œuvre d’art produite par un de ses membres.
Ce dessin fut choisi au terme d’un concours à l’échelle provinciale, Dessine-moi un arbre, qui a accueilli la soumission de 625 participants. On retrouve également l’œuvre sur les affiches promotionnelles de la journée et les signets de la fédération.
En plus de cette image, douze dessins furent choisis parmi 625 pour illustrer les douze mois du calendrier 2014-2015. Au total, plusieurs heures furent requises par les juges, dont la députée lavalloise Francine Charbonneau.
«Ce fut un réel défi de sélectionner parmi toutes ces excellentes œuvres, et vous méritez tous des prix», a-t-elle déclaré lors de l’évènement.
Pour vous procurer un calendrier de la Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec, composez le 514 723-7507.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.