La direction générale revoit sa structure organisationnelle

Par Ghislain Plourde
Le nouveau gestionnaire à la direction générale de la Ville de Laval apporte des changements à sa structure organisationnelle.
La réforme administrative, avalisée par le conseil municipal, dote le directeur général, Serge Lamontagne, de deux adjointes. Me Marie-Claude Mondor et Martine Lachambre assumeront ces responsabilités.
De plus, dorénavant, deux des trois directions générales adjointes sont consacrées aux services aux citoyens alors que dans le passé il n’y en avait qu’une. Les fonctions administratives, quant à elles, sont regroupées sous une seule direction générale adjointe.
«À mon arrivée en fonction en janvier dernier, j’ai discuté avec mes directeurs des défis rencontrés dans leur service respectif. Au fil de ces rencontres, j’ai senti un désir de changement exprimé par des employés professionnels et dévoués qui ont à cœur la réalisation de projets motivants. J’en suis donc venu à la conclusion que la Ville tirerait avantage d’une réorganisation majeure», a fait savoir le directeur général Serge Lamontagne.
Celui-ci ajoute que ce réaménagement de la structure «facilitera la gouvernance, le respect de l’éthique municipale et la reddition de comptes.»
Nouvelle organisation
La direction générale adjointe (DGA) – développement durable regroupe les services de l’urbanisme, de l’ingénierie et de l’environnement. Elle veille à la planification urbaine et à l’aménagement du territoire, à la conception et la réalisation des ouvrages de génie ainsi que la gestion des évènements des règlements concernant l’environnement et le traitement des eaux.
La DGA – services de proximité, qui chapeaute le service de la vie communautaire et de la culture ainsi que les travaux publics, devient maître d’œuvre des activités opérationnelles liées aux services aux citoyens.
La DGA – administration réunit l’ensemble des fonctions administratives des services des achats et de la gestion contractuelle, du contentieux, de l’évaluation, des finances et du Bureau du régime des rentes.
Finalement, les services des communications, des ressources humaines, des systèmes et technologies puis du Bureau des grands projets relèveront, directement, du directeur général.
Le processus est enclenché pour dénicher les responsables de ces trois DGA. Dans les prochaines semaines, le recrutement de candidats, provenant tout aussi bien de l’interne que de l’externe, sera effectué par un comité de sélection.
Retraite pour un cadre
D’autre part, l’administration lavalloise a perdu, dans les derniers jours, un joueur important. En effet, Gaétan Vandal, qui a assumé durant les derniers mois le rôle de premier fonctionnaire municipal, a quitté ses fonctions, vendredi dernier.
Après plus de 25 ans de services, l’ex-cadre a pris sa retraite. Rappelons qu’il a siégé de mai à décembre dernier à titre de directeur général de la Ville de Laval. Il avait remplacé, au pied levé, Gaétan Turbide qui avait été suspendu de ses fonctions par le maire de l’époque Alexandre Duplessis à l’aube de son témoignage attendu à la Commission Charbonneau.
Durant ce mandat, d’un peu plus de six mois, Gaétan Vandal avait dû, en plus, endosser les responsabilités qu’il lui incombait à titre d’adjoint à la direction générale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.