Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville adopte un schéma d’aménagement transitoire

durée 17h13
12 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Ville de Laval a finalement adopté un nouveau schéma d’aménagement transitoire, qui protège plusieurs bois et boisés lavallois jusqu’à l’adoption d’un plan complet d’ici deux ans.

Le nouveau tracé fut approuvé lors du dernier conseil de ville, le 10 mars dernier. Ce plan temporaire protégera certains espaces verts lavallois pendant que l’administration Demers effectue des consultations publiques, dans le but de tracer un schéma permanent.

La municipalité a dû obtenir la permission du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour repousser l’échéance du dépôt du plan final. Celui-ci était initialement attendu pour le 12 mars 2014.

Ainsi, le boisé Papineau, le bois de l’Équerre, le bois Duvernay, la forêt Saint-François et la forêt Sainte-Dorothée sont les endroits principalement couverts par le nouveau plan. On y inclut aussi quelques «secteurs de plus petite envergure, mais de grande importance pour la biodiversité», tel que l’Orée-des-Bois.

«On veut s’assurer que ces zones ne soient pas à risque d’être développées pour des fonctions qu’on ne voudrait pas, d’ici à ce qu’on adopte les règlements officiels et permanents», explique Stéphane Boyer, conseiller municipal et chargé du dossier.

Selon la résolution, adoptée à l’unanimité par le conseil, Laval interdit maintenant les nouvelles constructions, les nouvelles utilisations du sol et la division des lots aux endroits touchés par le schéma.

Protéger 30 % des territoires boisés

Le nouveau schéma d’aménagement s’inscrit également dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce plan prévoit des boisés sur au moins 30 % du territoire couvert par la CMM.

Selon M. Boyer, ce n’est que 18 % de la région métropolitaine qui est boisée.

«Ce qu’on a de boisé présentement, on veut absolument le préserver. Ensuite, on veut voir comment on peut augmenter ce pourcentage», indique M. Boyer.

Rappelons que le schéma d’aménagement précédent de Laval datait de 1989. Un plan révisé, datant de 2006, n’a jamais reçu l’aval du gouvernement. Plusieurs acteurs du milieu, dont le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, font pression, depuis longtemps, pour que de nouvelles consultations publiques se tiennent. Les précédentes, organisées de façon sectorielle, ont eu lieu en 2004.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...