Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville adopte un schéma d’aménagement transitoire

durée 17h13
12 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Ville de Laval a finalement adopté un nouveau schéma d’aménagement transitoire, qui protège plusieurs bois et boisés lavallois jusqu’à l’adoption d’un plan complet d’ici deux ans.

Le nouveau tracé fut approuvé lors du dernier conseil de ville, le 10 mars dernier. Ce plan temporaire protégera certains espaces verts lavallois pendant que l’administration Demers effectue des consultations publiques, dans le but de tracer un schéma permanent.

La municipalité a dû obtenir la permission du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour repousser l’échéance du dépôt du plan final. Celui-ci était initialement attendu pour le 12 mars 2014.

Ainsi, le boisé Papineau, le bois de l’Équerre, le bois Duvernay, la forêt Saint-François et la forêt Sainte-Dorothée sont les endroits principalement couverts par le nouveau plan. On y inclut aussi quelques «secteurs de plus petite envergure, mais de grande importance pour la biodiversité», tel que l’Orée-des-Bois.

«On veut s’assurer que ces zones ne soient pas à risque d’être développées pour des fonctions qu’on ne voudrait pas, d’ici à ce qu’on adopte les règlements officiels et permanents», explique Stéphane Boyer, conseiller municipal et chargé du dossier.

Selon la résolution, adoptée à l’unanimité par le conseil, Laval interdit maintenant les nouvelles constructions, les nouvelles utilisations du sol et la division des lots aux endroits touchés par le schéma.

Protéger 30 % des territoires boisés

Le nouveau schéma d’aménagement s’inscrit également dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce plan prévoit des boisés sur au moins 30 % du territoire couvert par la CMM.

Selon M. Boyer, ce n’est que 18 % de la région métropolitaine qui est boisée.

«Ce qu’on a de boisé présentement, on veut absolument le préserver. Ensuite, on veut voir comment on peut augmenter ce pourcentage», indique M. Boyer.

Rappelons que le schéma d’aménagement précédent de Laval datait de 1989. Un plan révisé, datant de 2006, n’a jamais reçu l’aval du gouvernement. Plusieurs acteurs du milieu, dont le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, font pression, depuis longtemps, pour que de nouvelles consultations publiques se tiennent. Les précédentes, organisées de façon sectorielle, ont eu lieu en 2004.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE Succession de Cécile Bruneau Duchesne, décédée le 18 septembre 2025 à Laval. Avis est donné que l’inventaire de la succession a été clôturé le 18 novembre 2025 par les liquidatrices Denise Duchesne et Josée Duchesne. L’inventaire peut être consulté à l’adresse suivante : 2341-43 rue des Alvéoles, Laval (Québec) ...