Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville adopte un schéma d’aménagement transitoire

durée 17h13
12 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Ville de Laval a finalement adopté un nouveau schéma d’aménagement transitoire, qui protège plusieurs bois et boisés lavallois jusqu’à l’adoption d’un plan complet d’ici deux ans.

Le nouveau tracé fut approuvé lors du dernier conseil de ville, le 10 mars dernier. Ce plan temporaire protégera certains espaces verts lavallois pendant que l’administration Demers effectue des consultations publiques, dans le but de tracer un schéma permanent.

La municipalité a dû obtenir la permission du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour repousser l’échéance du dépôt du plan final. Celui-ci était initialement attendu pour le 12 mars 2014.

Ainsi, le boisé Papineau, le bois de l’Équerre, le bois Duvernay, la forêt Saint-François et la forêt Sainte-Dorothée sont les endroits principalement couverts par le nouveau plan. On y inclut aussi quelques «secteurs de plus petite envergure, mais de grande importance pour la biodiversité», tel que l’Orée-des-Bois.

«On veut s’assurer que ces zones ne soient pas à risque d’être développées pour des fonctions qu’on ne voudrait pas, d’ici à ce qu’on adopte les règlements officiels et permanents», explique Stéphane Boyer, conseiller municipal et chargé du dossier.

Selon la résolution, adoptée à l’unanimité par le conseil, Laval interdit maintenant les nouvelles constructions, les nouvelles utilisations du sol et la division des lots aux endroits touchés par le schéma.

Protéger 30 % des territoires boisés

Le nouveau schéma d’aménagement s’inscrit également dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce plan prévoit des boisés sur au moins 30 % du territoire couvert par la CMM.

Selon M. Boyer, ce n’est que 18 % de la région métropolitaine qui est boisée.

«Ce qu’on a de boisé présentement, on veut absolument le préserver. Ensuite, on veut voir comment on peut augmenter ce pourcentage», indique M. Boyer.

Rappelons que le schéma d’aménagement précédent de Laval datait de 1989. Un plan révisé, datant de 2006, n’a jamais reçu l’aval du gouvernement. Plusieurs acteurs du milieu, dont le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, font pression, depuis longtemps, pour que de nouvelles consultations publiques se tiennent. Les précédentes, organisées de façon sectorielle, ont eu lieu en 2004.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...