La CSDL obtient six terrains pour des nouvelles écoles

Par Christopher Nardi
Après un travail long et acharné depuis plusieurs années, la Commission scolaire de Laval (CSDL) et la Ville de Laval ont finalement signé une entente de principe qui octroie six terrains à la commission scolaire pour la construction de nouveaux établissements.
Deux de ces lots sont situés dans Fabreville, tandis que les autres sont dans Vimont-Auteuil, Chomedey, Duvernay et l’est de l’île (Val des Ruisseaux).
Dans quatre de ces endroits, la direction de la CSDL prévoit la construction de nouvelles écoles, tandis que les écoles L’Orée-des-Bois (Fabreville) et Notre-Dame du Sourire (Duvernay) seront agrandies.
La présidente de la commission scolaire n’a pas pu contenir sa joie vis-à-vis cette entente.
«Je suis vraiment très, très heureuse. C’est un souci de moins parce qu’on a un besoin urgent de locaux pour nos jeunes, explique Louise Lortie. On est extrêmement serrés dans nos écoles et il y a des sacrifices qui sont faits par le personnel des écoles et les élèves.»
La direction de la commission scolaire compte entamer immédiatement les travaux pour l’agrandissement de l’école L’Orée-des-Bois ainsi que les nouvelles écoles à Vimont-Auteuil et Fabreville, établissements pour lesquels ils ont déjà reçu du financement du ministère de l’Éducation.
Elle a d’ailleurs souligné que les négociations pour les premiers terrains ont débuté il y a deux ans. Elles ont ensuite traîné à travers quatre administrations municipales différentes, avant de venir à terme rapidement avec l’élection du nouveau conseil.
«Depuis que le maire Demers est arrivé, les travaux ont débloqué», dit Mme Lortie.
L’entente prévoit un échange de trois terrains de la part de la CSDL pour les six terrains de la Ville. Ceux-ci sont le parc des Prairies – qui devra garder sa vocation de parc – ainsi que deux terrains inutilisés à Fabreville et à Sainte-Rose.
De plus, les deux organismes implanteront de nouveaux protocoles pour faciliter l’utilisation commune des espaces. Donc, la Ville et les écoles de la CSDL auront plus aisément accès aux plateaux de l’un et de l’autre, moussant ainsi la vie communautaire.
Cette partie de l’entente sera régie par un nouveau comité de coordination, formé de deux représentants de la Ville de Laval ainsi que la commission scolaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.