Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coûts de la Place Bell passent de 156 à 200 M$

durée 12h09
18 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les coûts de construction de la Place Bell atteindront 200 M$, soit une hausse d’environ 44 M$ par rapport montage financier initial réalisé par l’ancienne administration municipale de Laval.

La Ville de Laval a revu à la hausse les coûts de la Place Bell après que l’administration municipale eut pris le temps de réévaluer le dossier a annoncé mardi matin le maire Marc Demers.

Le maire a déclaré que la hausse des coûts est une conséquence de la découverte de plusieurs éléments cachés dans le dossier du 7 décembre 2012, dont l’ajout de deux facteurs au plan, soit un stationnement et des espaces commerciaux.

«Je ne comprends pas comment on a pu considérer un amphithéâtre de 13 000 sièges sans considérer un stationnement», justifie M. Demers.

Les coûts du stationnement sont évalués à 20 M$ et ceux des espaces commerciaux à 8 M$.

Ces éléments s’ajoutent à ceux de construction prévus à 120 M$ (revus à 130 M$) et d’équipements de 36 M$ (revus à 42 M$).

La Ville demandera donc une plus grande participation financière du gouvernement du Québec prochainement élu.

«Plus que jamais, le gouvernement provincial devra faire sa part et il a l’obligation de traiter Laval de la même manière que Québec et Trois-Rivières, qui recevront 50 % de la valeur de leur projet», a exprimé Marc Demers, qui demande 60 M$ du gouvernement, soit la moitié des coûts du projet approuvés par le conseil des ministres en 2012.

Statu quo pour Pauline Marois

En entrevue avec L’Écho de Laval lundi, la première ministre sortante Pauline Marois a affirmé que les 46,3 M$ promis par son gouvernement sont toujours sur la table et qu’aucun autre montant ne sera alloué pour ne pas être injustes envers d’autres villes.

«Nous n’avons pas eu de rencontre avec le Parti Québécois pour les sensibiliser au dossier et nous espérons que nos arguments sauront les convaincre», a répondu M. Demers lorsque questionné à ce sujet, avant de préciser qu’aucune rencontre n’était prévue avec les chefs de partis à ce sujet.

Si le gouvernement devait refuser de hausser sa participation financière, Laval paierait 122 M$ pour le projet, a annoncé Marc Demers.

La Ville n’exigera pas de ses partenaires privés Bell (20 M$) et evenko (12 M$) un plus grand investissement.

Le maire croit la marge d’erreur dans l’évaluation des coûts est réduite à l’étape où le processus est rendu et que les soumissionnaires, dont il n’a pas voulu dévoiler l’identité, devront livrer le projet «clé en main» et tel que décrit dans les coûts fixés.

L’opposition réagit

Le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Jean-Claude Gobé, dit s’inquiéter pour le compte de taxes des citoyens de Laval

«On essaie de refiler la facture aux citoyens en prenant pour excuse que c’est à cause du gouvernement du Québec que leur part augmentera», affirme M. Gobé, qui croit néanmoins que c’est un bon projet pour Laval, à condition de demeurer dans le cadre financier.

Il reproche au maire Demers de faire une fausse mise au point.

«Demander plus d’argent à Québec et présenter un vidéo corporatif, ce n’est pas faire le point. Comme toujours, il y a des dépassements de coûts et on ne dit pas toujours les vraies affaires.»

Des munitions pour Québecor?

Marc Demers n’a pas voulu s’avancer lorsqu’il a été invité à commenter si l’ajout d’un stationnement et d’espaces commerciaux dans le projet final, jumelé au changement de terrain annoncé en octobre 2012, donnaient des munitions à Québecor dans sa requête pour réviser l’appel d’offres de la Place Bell.

«C’est une procédure judiciarisée, alors nous allons limiter nos propos, mais le stationnement et les espaces commerciaux ne sont pas des faits nouveaux puisqu’ils étaient dans l’appel d’offres en option», s’est-il contenté de répondre.

Les travaux devraient débuter à l’automne 2014 et l’ouverture de la Place Bell est prévue pour 2017.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...