Une décision est imminente

Par Ghislain Plourde
Les astres semblent s’enligner pour que l’aréna Laval-Ouest change de nom et adopte celui d’Hartland Monahan, seul hockeyeur originaire de Laval-Ouest à avoir endossé un uniforme de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le maire de Laval, Marc Demers, a laissé savoir qu’une décision finale serait prise d’ici environ un mois.
La requête, déposée en 2011 par un citoyen du quartier, Sylvain Lépine, semble enfin avoir trouvé un écho favorable au conseil municipal.
Le citoyen Lépine est revenu à la charge lors de la séance du conseil de février. Autant le maire Marc Demers que le conseiller Jacques Saint-Jean, siégeant au Comité des sports de glace, se sont dits favorables à la proposition.
L’élu de Saint-François a livré un vibrant plaidoyer en faveur du changement de dénomination de l’aréna. «C’est le premier joueur de Laval repêché par la LNH, en 1969, et il a marqué son quartier. Si on m’a bloqué à l’époque, je compte bien mener à terme, cette fois-ci, cette proposition.»
Après cette allocution, le maire de Laval a indiqué au citoyen proposeur, qui avait soumis à l’époque une pétition de près de 1 000 signataires, qu’il chargeait le comité responsable d’étudier la question.
Repêché par les Golden Seals de la Californie en 1971, Hartland Monahan a évolué dans la LNH jusqu'à la saison 1980-1981. Il a enfilé l’uniforme des Golden Seals de la Californie, des Capitals de Washington, des Kings de Los Angeles, des Penguins de Pittsburgh et des Blues de St-Louis.
Raisons
Longtemps conseiller municipal du district, Jean-Jacques Beldié a expliqué à <I>L’Écho de Laval<I> pourquoi le dossier n’a pas abouti.
«Nous avons eu beaucoup de requêtes pour changer des noms d’édifices publics. Nous avons à Laval un lot d’athlètes et de personnalités qui ont connu le succès. Plusieurs n’ont pas été retenus malheureusement. Bien que ce ne soit pas la règle, on attend habituellement que la personne décède. Il y a bien sûr des exceptions. Quant à la pétition, à l’analyse, on a constaté que certains signataires n’étaient pas résidents de Laval.»
L’ex-conseiller Beldié, qui connaît bien la famille Monahan, estime cependant qu’avec l’avènement du complexe multifonctionnel culturel et sportif et en prévision du 50e anniversaire de la Ville de Laval, on ira de l’avant avec le changement de nom de l’aréna Laval-Ouest.
Décision politique?
Jean-Jacques Beldié dément avec véhémence l’argument politique pour justifier le fait qu’il n’y ait toujours pas de dénouement à ce projet. «Si on croit que j’ai causé de l’interférence dans cette affaire parce que le promoteur de l’idée, Sylvain Lépine, ait travaillé contre moi lors des élections, c’est faux. Ça n’a pas été un argument en défaveur. J’ai oublié ça il y a longtemps. De toute façon, la famille Monahan m’a toujours appuyé en campagne électorale.»
L’ancien élu évoque aussi le fait que la Ville a refusé, jusqu’à présent, de rebaptiser l’un de ses bâtiments en l’honneur d’Alexandre Despatie, malgré tous les exploits réalisés par l’ex-plongeur. Néanmoins, il admet qu’on «devrait sûrement revoir les critères de désignation».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.