Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un journal étudiant pour former la relève

durée 16h40
21 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

On ne voyait que de grands sourires dans la salle alors que les étudiants de Léon-Guilbault ont inauguré Flash sur Léon, le nouveau journal étudiant de l’école primaire.

L’été dernier, la Commission scolaire de Laval (CSDL) annonçait l’ajout d’un pavillon à proximité de l’école. Ainsi, 200 élèves se sont soudainement ajoutés à la population de Léon-Guilbault, qui regroupait déjà deux pavillons.

Ainsi, le conseil d’établissement a décidé d’aller de l’avant avec le projet d’un journal étudiant afin d’encourager l’intégration de tous les nouveaux élèves à la communauté.

«On croyait qu’un journal était un outil extraordinaire pour créer des liens avec les enfants qui vont être séparés maintenant [à travers les pavillons], pour qu’ils voient ce qui se passe dans le reste de l’école», explique Nadine Coulombe, bénévole parent et présidente du conseil d’établissement l’an dernier.

Selon une étudiante impliquée dans le journal qui a elle-même changé d’école, c’est un pari entièrement réussi.

«J’étais nerveuse de changer d’école, mais grâce au journal, j’ai pu mieux connaître les gens», déclarait Eugénie Bergevin-Tremblay lors du lancement.

La directrice de l’école primaire, Ginette Turcotte, a profité du lancement du journal afin de procéder à une autre inauguration : celle du nouveau logo de l’école.

Couverture complète

Le papier est la réalisation d’une équipe composée d’une quinzaine d’élèves du 3e cycle, intervenants et parents bénévoles. Dans le journal, les journalistes en herbe couvrent une panoplie de sujets, allant du sport aux arts et spectacles et la vie académique.

«Flash sur Léon rapportera les évènements vécus par les élèves de l'école», écrivent fièrement Céleste Martinez et Marison Hamel en première page du journal.

Le nom du journal, évidemment inspiré du nom de l’institution elle-même, fut le fruit d’un concours auquel pouvaient participer les 600 élèves de l’établissement à Laval-des-Rapides.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    Madeleine Miersch
    temps Il y a 10 ans
    Je suis très heureuse que nos jeunes écrivent bien. Je suis la Oma(grand-mère) d'Eugénie Bergevin-Tremblay et craignez rien je vous suis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...