La STL a des objectifs ambitieux

Par Ghislain Plourde
La Société de transport de Laval (STL) veut réaliser deux objectifs ambitieux d’ici la prochaine décennie. Elle compte hausser son achalandage de 40 % et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici les 10 prochaines années.
Les deux propositions se retrouvent au sein du Plan stratégique 2013-2022 dévoilé, mardi matin, par le transporteur lavallois. La STL croit pouvoir atteindre ces deux cibles en adoptant trois stratégies : rendre la société plus écoresponsable, repenser la vision de la mobilité et de l’environnement urbain et déployer une offre de service attrayante et compétitive.
En terme environnemental, le transporteur va poursuivre les essais des autobus électriques. Il s’agit ici d’une solution à moyen terme. En attendant, l’achat d’autobus hybride demeure une priorité pour les cinq prochaines années. Cette année, 19 seront achetés et l’on en prévoit l’acquisition d’environ 80 d’ici trois ans. On va, aussi, s’affairer à former les chauffeurs de la STL à l’écoconduite, on estime ainsi pouvoir économiser de 5 à 7 % en carburant.
Revoir la vision du transport collectif et l’agencer au développement de la Ville figure parmi les priorités du Plan stratégique. Pour y arriver, on veut, notamment, étendre le Projet CLIC, projet-pilote de covoiturage en véhicule électrique, mettre en place des solutions écoénergétiques et innovantes à l’intention des entreprises de Laval ainsi qu’arrimer le transport collectif et l’aménagement du territoire.
Finalement, l’entreprise publique de transport entend mettre les efforts nécessaires pour développer une offre de service bonifiée, au cours des prochaines années. Afin d’attirer de nouveaux usagers dans les autobus de la STL, il y aura instauration de mesures préférentielles, voies réservées et feu priorisant les autobus entre autres.
Création des BHNS
Les axes Le Corbusier, des Laurentides, Notre-Dame, de la Concorde et Curé-Labelle ont été établis pour la mise en place de ces normes qui serviront à l’établissement de corridors de bus à haut niveau de service (BHNS).
Dans le premier corridor, on procédera à la mise en service, d’ici le 31 décembre 2016, d’une voie réservée entre l’autoroute 440 et le boulevard Dagenais. Ce chantier, estimé à 5 M $, sera entièrement payé par le gouvernement du Québec en vertu d’une nouvelle entente dévoilée l’automne dernier.
Les implantations des autres BHNS sont prévues d’ici 2022. De plus, d’autres initiatives, comme le prolongement de la ligne orange du métro, l’entrée en service du corridor Pie-IX, la mise en place d’un réseau de trains de banlieue électrifié (seule la ligne Deux-Montagnes l’est en ce moment) et la collaboration en continu au Comité sur la mobilité des personnes et de biens, sont au menu du Plan stratégique 2013-2022.
La STL prévoit investir durant cette période 358 M $ en immobilisation totaux. De ce montant, 132 M $ serviront au maintien des actifs tandis que 226 M $ seront consacrés au développement.
Changement d’image
Par ailleurs, la STL a, également, procédé au lancement de sa nouvelle image de marque qui se retrouvera sur les nouveaux véhicules dès les prochaines semaines.
Le Plan stratégique 2013-2022 de la STL en chiffres :
40 % : Hausse estimée de l’achalandage;
25 % : Baisse prévue des émissions de gaz à effet de serre;
179 M $ : Budget prévu de la STL en 2022;
358 M $ : Investissement total au cours des 10 prochaines années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.