Les temps d'attente demeurent stables

Par Agence QMI
L'an dernier, huit patients sur 10 ont subi une intervention chirurgicale prioritaire dans des délais médicalement acceptables au Canada, une proportion qui demeure stable depuis les trois dernières années, selon un rapport publié jeudi par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).
Les médecins canadiens ont continué de répondre à la demande grandissante et ont pratiqué de 5 à 17% plus d'interventions en 2013 qu'au cours des trois années précédentes. Cependant, devant la hausse de la demande en soins, les provinces peinent de plus en plus à atteindre leur objectif de traiter 90% des patients dans les délais recommandés. Elles ont en fait réalisé peu de progrès à cet égard, sauf en radiothérapie, où toutes les provinces parviennent maintenant à traiter au moins 90% des patients dans le délai cible de 28 jours.
«Les provinces font ce qu'elles peuvent pour gérer la hausse de patients qui ont besoin d'une chirurgie. Elles trouvent de nouveaux moyens pour atteindre leurs objectifs», a affirmé Kathleen Morris, directrice, Analyse du système de santé et Questions émergentes, ICIS. «Par contre, vu la demande grandissante, les gouvernements et les hôpitaux devront innover s'ils veulent que les patients soient traités dans les délais recommandés», a-t-elle ajouté.
Du côté du Québec, les résultats sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne, sauf en ce qui concerne le remplacement de la hanche.
Les cinq interventions prioritaires étudiées dans le rapport de l'ICIS sont le remplacement de la hanche, le remplacement du genou, la réparation d'une fracture de la hanche, la chirurgie d'une cataracte et la radiothérapie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.