Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les temps d'attente demeurent stables

durée 08h12
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

L'an dernier, huit patients sur 10 ont subi une intervention chirurgicale prioritaire dans des délais médicalement acceptables au Canada, une proportion qui demeure stable depuis les trois dernières années, selon un rapport publié jeudi par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

Les médecins canadiens ont continué de répondre à la demande grandissante et ont pratiqué de 5 à 17% plus d'interventions en 2013 qu'au cours des trois années précédentes. Cependant, devant la hausse de la demande en soins, les provinces peinent de plus en plus à atteindre leur objectif de traiter 90% des patients dans les délais recommandés. Elles ont en fait réalisé peu de progrès à cet égard, sauf en radiothérapie, où toutes les provinces parviennent maintenant à traiter au moins 90% des patients dans le délai cible de 28 jours.

«Les provinces font ce qu'elles peuvent pour gérer la hausse de patients qui ont besoin d'une chirurgie. Elles trouvent de nouveaux moyens pour atteindre leurs objectifs», a affirmé Kathleen Morris, directrice, Analyse du système de santé et Questions émergentes, ICIS. «Par contre, vu la demande grandissante, les gouvernements et les hôpitaux devront innover s'ils veulent que les patients soient traités dans les délais recommandés», a-t-elle ajouté.

Du côté du Québec, les résultats sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne, sauf en ce qui concerne le remplacement de la hanche.

Les cinq interventions prioritaires étudiées dans le rapport de l'ICIS sont le remplacement de la hanche, le remplacement du genou, la réparation d'une fracture de la hanche, la chirurgie d'une cataracte et la radiothérapie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...