Hydro peut recharger un million de voitures électriques

Par Jean-Sébastien Marsan\Agence QMI
« Vous économiserez jusqu'à 2 000 dollars net par année en roulant avec une voiture électrique. » L'affirmation n'est pas d'un vendeur de char, mais de Pierre-Luc Desgagné, vice-président affaires publiques et gouvernementales chez Hydro-Québec, coordonnateur des initiatives de la société d'État en électrification des transports.
« Et l'argent que vous allez dépenser pour propulser votre véhicule électrique va rester au Québec », a-t-il souligné vendredi à Montréal lors d'une conférence sur l'électrification des transports organisée par Sous-traitance industrielle Québec (STIQ).
Il y a deux ans, Hydro-Québec a lancé le Circuit électrique, premier réseau nord-américain public de bornes de recharge, dans les lieux publics, pour les véhicules hybrides rechargeables ou tout électrique. Plus de 250 points de service à 240 volts sont aujourd'hui disponibles dans 13 régions de la province. (Et il est possible de faire le plein d'électricité à la maison, sur une simple prise de 120 volts.)
Tarif forfaitaire : 2,50 $ par recharge, peu importe sa durée. Dans les faits, un véhicule électrique consomme environ 18 kilowatts-heure au 100 kilomètre, pour un coût total de 1,46 $. Un véhicule à essence, pour sa part, brûle quelque 8,2 litres au 100 km, ce qui coûte plus de 11 $. Projetez ces chiffres sur une année et vous obtenez une économie de 2000 $.*
Pour un million de véhicules
Le Circuit électrique compte actuellement 1 664 utilisateurs membres sur les quelque 2 500 véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui circulent Québec. Hydro-Québec investit un million $ par an dans ce réseau, depuis 2012.
La société d'État possède actuellement la capacité desservir un million de véhicules sur son Circuit électrique, sans bornes ou investissements supplémentaires, souligne Pierre-Luc Desgagné.
En comparaison, environ quatre millions d'automobiles à essence circulent sur nos routes — ce qui n'inclut pas les véhicules lourds, les camions, etc. Et l'importation de pétrole coûte de 11 à 14 milliards $ à la province, par an.
Vers une automobile électrique 100 % québécoise ?
« Le Circuit électrique nous permet de développer une expertise qui va faire l'envie du monde entier », affirme Pierre Luc-Desgagné. « On a un fournisseur de bornes de classe mondiale et on voit apparaître de nouveaux sous-traitants. »
Ce fournisseur « de classe mondiale », c'est AddÉnergie Technologies, fondée en 2009 par un jeune Saguenéen d'origine, Louis Tremblay. Depuis avril 2013, son entreprise fabrique en exclusivité les bornes du Circuit électrique.
AddÉnergie a également déployé son propre réseau de recharge, RéseauVER : plus de 650 bornes au Canada pour les employeurs, les flottes de véhicules privés, dans les stationnements, les stations-services, etc.
Prochaine étape : la voiture électrique fabriquée à 100 % au Québec ? « On le souhaite, répond Louis Tremblay. Les principaux fabricants de composants, de moteurs et de batteries, on les a déjà. Mais fabriquer des véhicules, c'est un autre monde. Ça prendrait des gros joueurs. »
(*Chiffres basés sur le prix de l'électricité pour un client résidentiel consommant 1000 kilowatts-heure par mois et sur le prix du litre d'essence à Montréal en février dernier.)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.