Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro peut recharger un million de voitures électriques

durée 07h08
31 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Sébastien Marsan\Agence QMI
LAVAL - 

« Vous économiserez jusqu'à 2 000 dollars net par année en roulant avec une voiture électrique. » L'affirmation n'est pas d'un vendeur de char, mais de Pierre-Luc Desgagné, vice-président affaires publiques et gouvernementales chez Hydro-Québec, coordonnateur des initiatives de la société d'État en électrification des transports.

« Et l'argent que vous allez dépenser pour propulser votre véhicule électrique va rester au Québec », a-t-il souligné vendredi à Montréal lors d'une conférence sur l'électrification des transports organisée par Sous-traitance industrielle Québec (STIQ).

Il y a deux ans, Hydro-Québec a lancé le Circuit électrique, premier réseau nord-américain public de bornes de recharge, dans les lieux publics, pour les véhicules hybrides rechargeables ou tout électrique. Plus de 250 points de service à 240 volts sont aujourd'hui disponibles dans 13 régions de la province. (Et il est possible de faire le plein d'électricité à la maison, sur une simple prise de 120 volts.)

Tarif forfaitaire : 2,50 $ par recharge, peu importe sa durée. Dans les faits, un véhicule électrique consomme environ 18 kilowatts-heure au 100 kilomètre, pour un coût total de 1,46 $. Un véhicule à essence, pour sa part, brûle quelque 8,2 litres au 100 km, ce qui coûte plus de 11 $. Projetez ces chiffres sur une année et vous obtenez une économie de 2000 $.*

Pour un million de véhicules

Le Circuit électrique compte actuellement 1 664 utilisateurs membres sur les quelque 2 500 véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui circulent Québec. Hydro-Québec investit un million $ par an dans ce réseau, depuis 2012.

La société d'État possède actuellement la capacité desservir un million de véhicules sur son Circuit électrique, sans bornes ou investissements supplémentaires, souligne Pierre-Luc Desgagné.

En comparaison, environ quatre millions d'automobiles à essence circulent sur nos routes — ce qui n'inclut pas les véhicules lourds, les camions, etc. Et l'importation de pétrole coûte de 11 à 14 milliards $ à la province, par an.

Vers une automobile électrique 100 % québécoise ?

« Le Circuit électrique nous permet de développer une expertise qui va faire l'envie du monde entier », affirme Pierre Luc-Desgagné. « On a un fournisseur de bornes de classe mondiale et on voit apparaître de nouveaux sous-traitants. »

Ce fournisseur « de classe mondiale », c'est AddÉnergie Technologies, fondée en 2009 par un jeune Saguenéen d'origine, Louis Tremblay. Depuis avril 2013, son entreprise fabrique en exclusivité les bornes du Circuit électrique.

AddÉnergie a également déployé son propre réseau de recharge, RéseauVER : plus de 650 bornes au Canada pour les employeurs, les flottes de véhicules privés, dans les stationnements, les stations-services, etc.

Prochaine étape : la voiture électrique fabriquée à 100 % au Québec ? « On le souhaite, répond Louis Tremblay. Les principaux fabricants de composants, de moteurs et de batteries, on les a déjà. Mais fabriquer des véhicules, c'est un autre monde. Ça prendrait des gros joueurs. »

(*Chiffres basés sur le prix de l'électricité pour un client résidentiel consommant 1000 kilowatts-heure par mois et sur le prix du litre d'essence à Montréal en février dernier.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...