Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête administrative contre le régime Vaillancourt

durée 10h17
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde

L’ancien comité exécutif de Ville de Laval, sous la direction de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, aurait perçu à l’avance, de façon non conforme, auprès de promoteurs immobiliers près de 5 M $ destinés à des travaux d’infrastructure, selon des informations recueillies récemment par la direction générale.

 L’administration municipale a découvert le pot aux roses dans les derniers jours. Ainsi, en utilisant cette méthode, l’ancienne direction politique municipale aurait soutiré, depuis 2006, 4,8 M $ à des promoteurs immobiliers en leur indiquant qu’il s’agissait de fonds qui irait à l’implantation d’infrastructures municipales. Cependant, ces prélèvements ont été effectués sans l’aval des élus et sans qu’aucun règlement d’emprunt n’ait été accepté.

Pire la direction générale, qui n’écarte pas que le stratagème se soit étendu sur une plus longue période, croit que c’est plus de 18 M $ qui auraient été recueillis de cette façon.

Les sommes reposent dans les coffres de la Ville. Rien n’indique, pour l’instant, qu’il y aurait eu malversation dans ce dossier.

Actions immédiates

Une enquête administrative a été lancée par le maire Marc Demers et le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Ils ont demandé à la vérificatrice générale d’analyser l’aspect financier de ces perceptions non conformes. Le Bureau d’éthique, récemment mis sur pied, sera, aussi, saisi de l’affaire. S’il y a eu quelconque geste criminel commis dans ces transactions, la Sûreté du Québec en sera avisée.

La Ville de Laval a pris contact avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) afin de procéder à l’analyse exhaustive du dossier. À ce stade-ci, aucun ancien membre de l’exécutif n’a été rencontré pour obtenir des explications.

«C’est une question de transparence, c’est pour rassurer la population que nous entendons mettre fin à des pratiques de la sorte et pour donner les coudées franches aux intervenants locaux dans le dossier que nous avons décidé de rendre publique cette affaire», s’est justifié le maire de Laval, en conférence de presse jeudi.

Celui-ci croit aussi que ce geste de son administration envoie un message clair à tous les entrepreneurs qui font affaires avec la Ville. «Les pratiques nébuleuses qui ont eu cours sous l’ancienne direction politique vont cesser.»

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...