Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête administrative contre le régime Vaillancourt

durée 10h17
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde

L’ancien comité exécutif de Ville de Laval, sous la direction de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, aurait perçu à l’avance, de façon non conforme, auprès de promoteurs immobiliers près de 5 M $ destinés à des travaux d’infrastructure, selon des informations recueillies récemment par la direction générale.

 L’administration municipale a découvert le pot aux roses dans les derniers jours. Ainsi, en utilisant cette méthode, l’ancienne direction politique municipale aurait soutiré, depuis 2006, 4,8 M $ à des promoteurs immobiliers en leur indiquant qu’il s’agissait de fonds qui irait à l’implantation d’infrastructures municipales. Cependant, ces prélèvements ont été effectués sans l’aval des élus et sans qu’aucun règlement d’emprunt n’ait été accepté.

Pire la direction générale, qui n’écarte pas que le stratagème se soit étendu sur une plus longue période, croit que c’est plus de 18 M $ qui auraient été recueillis de cette façon.

Les sommes reposent dans les coffres de la Ville. Rien n’indique, pour l’instant, qu’il y aurait eu malversation dans ce dossier.

Actions immédiates

Une enquête administrative a été lancée par le maire Marc Demers et le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Ils ont demandé à la vérificatrice générale d’analyser l’aspect financier de ces perceptions non conformes. Le Bureau d’éthique, récemment mis sur pied, sera, aussi, saisi de l’affaire. S’il y a eu quelconque geste criminel commis dans ces transactions, la Sûreté du Québec en sera avisée.

La Ville de Laval a pris contact avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) afin de procéder à l’analyse exhaustive du dossier. À ce stade-ci, aucun ancien membre de l’exécutif n’a été rencontré pour obtenir des explications.

«C’est une question de transparence, c’est pour rassurer la population que nous entendons mettre fin à des pratiques de la sorte et pour donner les coudées franches aux intervenants locaux dans le dossier que nous avons décidé de rendre publique cette affaire», s’est justifié le maire de Laval, en conférence de presse jeudi.

Celui-ci croit aussi que ce geste de son administration envoie un message clair à tous les entrepreneurs qui font affaires avec la Ville. «Les pratiques nébuleuses qui ont eu cours sous l’ancienne direction politique vont cesser.»

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...