Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête administrative contre le régime Vaillancourt

durée 10h17
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde

L’ancien comité exécutif de Ville de Laval, sous la direction de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, aurait perçu à l’avance, de façon non conforme, auprès de promoteurs immobiliers près de 5 M $ destinés à des travaux d’infrastructure, selon des informations recueillies récemment par la direction générale.

 L’administration municipale a découvert le pot aux roses dans les derniers jours. Ainsi, en utilisant cette méthode, l’ancienne direction politique municipale aurait soutiré, depuis 2006, 4,8 M $ à des promoteurs immobiliers en leur indiquant qu’il s’agissait de fonds qui irait à l’implantation d’infrastructures municipales. Cependant, ces prélèvements ont été effectués sans l’aval des élus et sans qu’aucun règlement d’emprunt n’ait été accepté.

Pire la direction générale, qui n’écarte pas que le stratagème se soit étendu sur une plus longue période, croit que c’est plus de 18 M $ qui auraient été recueillis de cette façon.

Les sommes reposent dans les coffres de la Ville. Rien n’indique, pour l’instant, qu’il y aurait eu malversation dans ce dossier.

Actions immédiates

Une enquête administrative a été lancée par le maire Marc Demers et le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Ils ont demandé à la vérificatrice générale d’analyser l’aspect financier de ces perceptions non conformes. Le Bureau d’éthique, récemment mis sur pied, sera, aussi, saisi de l’affaire. S’il y a eu quelconque geste criminel commis dans ces transactions, la Sûreté du Québec en sera avisée.

La Ville de Laval a pris contact avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) afin de procéder à l’analyse exhaustive du dossier. À ce stade-ci, aucun ancien membre de l’exécutif n’a été rencontré pour obtenir des explications.

«C’est une question de transparence, c’est pour rassurer la population que nous entendons mettre fin à des pratiques de la sorte et pour donner les coudées franches aux intervenants locaux dans le dossier que nous avons décidé de rendre publique cette affaire», s’est justifié le maire de Laval, en conférence de presse jeudi.

Celui-ci croit aussi que ce geste de son administration envoie un message clair à tous les entrepreneurs qui font affaires avec la Ville. «Les pratiques nébuleuses qui ont eu cours sous l’ancienne direction politique vont cesser.»

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...