Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers cuisinent pour les grands brûlés

durée 16h35
4 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a récemment procédé au lancement du livre de recettes Au feu les cuistots.

Après que le projet ait mijoté pendant quelques années, l’auteure et conceptrice Michèle Deschamps a offert à l’organisme de prendre en charge la réalisation du bouquin.

«C’est la troisième ou la quatrième fois que la fondation tentait de lancer l’initiative. Pour toutes sortes de raisons, ça n’avait jamais fonctionné jusqu’ici. Je connaissais, de mon côté, des pompiers aux États-Unis qui avaient lancé le leur. Néanmoins, je croyais que ce serait facile à réaliser. Disons que j’ai eu quelques embûches», dit Mme Beauchamp.

En effet, celle-ci a entamé le boulot l’été dernier, une période de l’année où plusieurs pompiers sont en vacances. En banque, elle n’avait que deux recettes pour le livre. «J’ai récolté les 52 autres à la petite cuillère en visant différentes casernes de la province.»

Cette première édition contient 54 recettes offertes par les pompiers qui les cuisinent en caserne. Des recettes tirées d’ouvrages culinaires, des recettes familiales ou des créations tirées de leur imagination.

Le recueil québécois se distingue des ouvrages américains du même genre par la variété de recettes que l’on y retrouve. «Dans notre livre, il y a un magret de canard, un risotto, des entrées, par exemple. On a des recettes santé, du couscous, un pad thaï avec du tofu. Alors qu’aux États-Unis, beaucoup de recettes gravitent autour du chili», indique l’auteure et conceptrice.

De plus, les 54 suggestions culinaires contenues dans le livre Au Feu les cuistots ont été validées par le réputé chef Jérôme Ferrer, œuvrant au restaurant Europea et dans plusieurs autres établissements.

Chaque recette est accompagnée de la photo du pompier cook ainsi que d’une anecdote, une révélation ou une mini bio.

Au feu les cuistots comprend cinq recettes provenant de pompiers de Laval. En effet, Robert Sauro, Nicolas Rhéaume, Jean-Pierre Villeneuve, Alex Hudon et Hugo Lamarche ont tous collaboré à la concrétisation de ce premier ouvrage.

Dernier élément, mais non le moindre, comme la majorité des feux dans les maisons se produisent dans les cuisines, le livre propose des conseils de prévention en cuisine et au barbecue.

Le livre Au feu les cuistots est disponible sur le site Internet de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (www.fondationdespompiers.ca) au coût de 20 $. Tous les profits du livre de recettes seront versés à la cause des grands brûlés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...