Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dernier seigneur de l’île Jésus sera canonisé

durée 14h02
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le pape François a annoncé au Vatican, le 3 avril dernier, que le premier évêque de Québec et de Nouvelle-France et celui à qui on doit le nom de la Ville de Laval et du Collège Montmorency, François de Montmorency-Laval, sera canonisé.

Le fondateur du Séminaire de Québec sera canonisé de façon équipollente, c’est-à-dire sans qu’un miracle eût été dûment constaté grâce à lui.

François de Montmorency-Laval devient propriétaire de l’île Jésus en 1675, alors qu’il troqua l’île d’Orléans à François Berthelot, secrétaire du roi Louis XIV en retour de l’île.

Il devient le quatrième et dernier seigneur de l’île Jésus qui accueille aujourd’hui la ville qui porte son nom.

En 1680, il a cédé les droits de l’île au Séminaire de Québec.

En 1681, quatre familles avaient installé leurs pénates dans l’est de l’île Jésus.

Après la démission de François de Montmorency-Laval en 1687, monseigneur de Saint-Valier est devenu le second évêque de la Nouvelle-France.

C’est lui qui a fondé la paroisse Saint-François-de-Sales, la première de l’île Jésus, en 1702.

Le 6 août 1965, le gouvernement du Québec décrète la fusion des 14 municipalités de l’île Jésus pour former la Ville de Laval.

Quatre ans plus tard était fondé le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval, le Collège Montmorency.

L’Hôpital Laval et l’Université Laval, à Québec, portent aussi le nom du nouveau saint.

La fondatrice du monastère des Ursulines de Québec, Marie de l’Incarnation, sera elle aussi canonisée aux côtés de François de Montmorency-Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...