Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dernier seigneur de l’île Jésus sera canonisé

durée 14h02
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le pape François a annoncé au Vatican, le 3 avril dernier, que le premier évêque de Québec et de Nouvelle-France et celui à qui on doit le nom de la Ville de Laval et du Collège Montmorency, François de Montmorency-Laval, sera canonisé.

Le fondateur du Séminaire de Québec sera canonisé de façon équipollente, c’est-à-dire sans qu’un miracle eût été dûment constaté grâce à lui.

François de Montmorency-Laval devient propriétaire de l’île Jésus en 1675, alors qu’il troqua l’île d’Orléans à François Berthelot, secrétaire du roi Louis XIV en retour de l’île.

Il devient le quatrième et dernier seigneur de l’île Jésus qui accueille aujourd’hui la ville qui porte son nom.

En 1680, il a cédé les droits de l’île au Séminaire de Québec.

En 1681, quatre familles avaient installé leurs pénates dans l’est de l’île Jésus.

Après la démission de François de Montmorency-Laval en 1687, monseigneur de Saint-Valier est devenu le second évêque de la Nouvelle-France.

C’est lui qui a fondé la paroisse Saint-François-de-Sales, la première de l’île Jésus, en 1702.

Le 6 août 1965, le gouvernement du Québec décrète la fusion des 14 municipalités de l’île Jésus pour former la Ville de Laval.

Quatre ans plus tard était fondé le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval, le Collège Montmorency.

L’Hôpital Laval et l’Université Laval, à Québec, portent aussi le nom du nouveau saint.

La fondatrice du monastère des Ursulines de Québec, Marie de l’Incarnation, sera elle aussi canonisée aux côtés de François de Montmorency-Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Selon l’article 795, al. 2 du Code civil du Québec) Avis est par les présentes donné que, à la suite du décès de, Andréa St-Amand domiciliée au 1800, rue Delorme, Laval (Québec) H7M 2W5, survenu le 12 mai 2025, un inventaire des biens de la défunte a été fait par le liquidateur successoral, Alain Pronovost, le 09 ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Laval octroi le mandat pour la construction de la nouvelle Caserne 1

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Laval a officiellement accordé le mandat de construction de la nouvelle caserne 1 à Magil Construction Est du Canada Inc. pour un montant de 14,69 M$ avant taxes. L’évaluation qualité-prix de la proposition respecte l’estimation effectuée par le Service de la planification et de réalisation des ...