Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dernier seigneur de l’île Jésus sera canonisé

durée 14h02
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le pape François a annoncé au Vatican, le 3 avril dernier, que le premier évêque de Québec et de Nouvelle-France et celui à qui on doit le nom de la Ville de Laval et du Collège Montmorency, François de Montmorency-Laval, sera canonisé.

Le fondateur du Séminaire de Québec sera canonisé de façon équipollente, c’est-à-dire sans qu’un miracle eût été dûment constaté grâce à lui.

François de Montmorency-Laval devient propriétaire de l’île Jésus en 1675, alors qu’il troqua l’île d’Orléans à François Berthelot, secrétaire du roi Louis XIV en retour de l’île.

Il devient le quatrième et dernier seigneur de l’île Jésus qui accueille aujourd’hui la ville qui porte son nom.

En 1680, il a cédé les droits de l’île au Séminaire de Québec.

En 1681, quatre familles avaient installé leurs pénates dans l’est de l’île Jésus.

Après la démission de François de Montmorency-Laval en 1687, monseigneur de Saint-Valier est devenu le second évêque de la Nouvelle-France.

C’est lui qui a fondé la paroisse Saint-François-de-Sales, la première de l’île Jésus, en 1702.

Le 6 août 1965, le gouvernement du Québec décrète la fusion des 14 municipalités de l’île Jésus pour former la Ville de Laval.

Quatre ans plus tard était fondé le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval, le Collège Montmorency.

L’Hôpital Laval et l’Université Laval, à Québec, portent aussi le nom du nouveau saint.

La fondatrice du monastère des Ursulines de Québec, Marie de l’Incarnation, sera elle aussi canonisée aux côtés de François de Montmorency-Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un total de 1 078 nouveaux logements sociaux à Laval

Au terme de la mise en œuvre de son premier plan d’action en habitation, la Ville de Laval dresse un bilan sans précédent en matière de logements sociaux, avec 1 078 unités livrées ou en voie de l’être. Grâce à la mobilisation concertée de son équipe habitation et de ses partenaires, la Ville réussit à atteindre ses objectifs en logement social ...

Publié à 10h00

La Poule aux œufs d’or : don de 10 000$ pour la Fondation Cité de la Santé

La Fondation Cité de la Santé à Laval recevra un don de 10 000$ d'un citoyen de Mirabel, Marc-André Desjardins, qui a participé à l'émission spéciale du jeu télévisé La Poule aux oeufs d'or le 18 main dernier.   Les participants à cette émission étaient invités à choisir un organisme sans but lucratif dont la cause leur est chère et à laquelle ...

Publié à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...