Les détails de l'entente avec evenko

Par Ghislain Plourde
Bien que dévoilées il y a plusieurs mois, certaines données de l’entente de gestion, d’exploitation et d’entretien du futur amphithéâtre de Laval demeuraient inconnues du grand public. Coup d’œil approfondi sur le protocole de gestion de ce complexe culturel et sportif qui devrait voir le jour en 2017.
Selon la convention de partenariat établie entre la Cité de la culture et du sport de Laval et le gestionnaire, l’Aréna des Canadiens inc. (evenko), ce dernier a les responsabilités suivantes :
- La glace principale (10 000 sièges);
- Tous les équipements scéniques de base pour la présentation des spectacles;
- Les billetteries, les chambres des joueurs, les loges des artistes, celles pour le public;
- Les espaces de déchargement, de chargement, d’entreposage;
- Les espaces commerciaux et de bureaux;
- Le gymnase, les concessions pour la restauration, un restaurant-bar sportif, un centre de médecine sportive, un magasin d’articles de sport et un magasin d’articles promotionnels;
- Le stationnement intérieur pouvant accueillir au minimum 200 véhicules.
Royautés
Les redevances obligatoires touchées par la Cité diffèrent dépendamment s’il s’agit de matchs de hockey ou de présentations de spectacles.
Pour l’aspect sportif, un montant de 0,75 $ par billet sera versé à la Cité pour les 200 000 premiers billets vendus, 1,50 $ par billet pour les 100 000 autres billets vendus et finalement, 2 $ par billet au-delà des 300 000 billets vendus.
Pour le volet spectacle, l’OBNL touchera 1,50 $ par billet pour les 100 000 premiers billets vendus, 2,75 $ par billet pour les 100 000 autres billets vendus et 4 $ par billet au-delà des 200 000 billets vendus.
Le loyer
L’Aréna des Canadiens a déboursé 20 M$ pour les droits d’identification sur l’immeuble durant 20 ans. S’ajoute à ce montant une autre somme de 20 M$ à titre de loyer pour la même période donnée. Le versement de la mensualité est établi de la façon suivante : 1,2 M$ annuellement pour les dix premières années du contrat et 800 000 $ par année à compter de la 11e année jusqu’à la conclusion de l’entente.
Le premier paiement du loyer, tout comme les 20 M$ pour le nom sur l’amphithéâtre, ont été effectués à la signature de la convention de partenariat.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.