Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les détails de l'entente avec evenko

durée 06h44
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Bien que dévoilées il y a plusieurs mois, certaines données de l’entente de gestion, d’exploitation et d’entretien du futur amphithéâtre de Laval demeuraient inconnues du grand public. Coup d’œil approfondi sur le protocole de gestion de ce complexe culturel et sportif qui devrait voir le jour en 2017.

Selon la convention de partenariat établie entre la Cité de la culture et du sport de Laval et le gestionnaire, l’Aréna des Canadiens inc. (evenko), ce dernier a les responsabilités suivantes :

- La glace principale (10 000 sièges);

- Tous les équipements scéniques de base pour la présentation des spectacles;

- Les billetteries, les chambres des joueurs, les loges des artistes, celles pour le public;

- Les espaces de déchargement, de chargement, d’entreposage;

- Les espaces commerciaux et de bureaux;

- Le gymnase, les concessions pour la restauration, un restaurant-bar sportif, un centre de médecine sportive, un magasin d’articles de sport et un magasin d’articles promotionnels;

- Le stationnement intérieur pouvant accueillir au minimum 200 véhicules.

Royautés

Les redevances obligatoires touchées par la Cité diffèrent dépendamment s’il s’agit de matchs de hockey ou de présentations de spectacles.

Pour l’aspect sportif, un montant de 0,75 $ par billet sera versé à la Cité pour les 200 000 premiers billets vendus, 1,50 $ par billet pour les 100 000 autres billets vendus et finalement, 2 $ par billet au-delà des 300 000 billets vendus.

Pour le volet spectacle, l’OBNL touchera 1,50 $ par billet pour les 100 000 premiers billets vendus, 2,75 $ par billet pour les 100 000 autres billets vendus et 4 $ par billet au-delà des 200 000 billets vendus.

Le loyer

L’Aréna des Canadiens a déboursé 20 M$ pour les droits d’identification sur l’immeuble durant 20 ans. S’ajoute à ce montant une autre somme de 20 M$ à titre de loyer pour la même période donnée. Le versement de la mensualité est établi de la façon suivante : 1,2 M$ annuellement pour les dix premières années du contrat et 800 000 $ par année à compter de la 11e année jusqu’à la conclusion de l’entente.

Le premier paiement du loyer, tout comme les 20 M$ pour le nom sur l’amphithéâtre, ont été effectués à la signature de la convention de partenariat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...