Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un voisin scientifique pour le Cosmodôme

durée 15h48
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Le Cosmodôme aura un nouveau voisin scientifique. On a annoncé, le 10 avril dernier, le déménagement et la mutation du Musée Armand-Frappier à ses côtés dans un projet de BioCentre évalué à 5 M$ qui serait inauguré en décembre 2015, selon l’échéancier préliminaire.

La Ville de Laval s’est déjà engagée à investir 1 M$dans le projet de construction du BioCentre Armand-Frappier et à injecter annuellement 210 000 $ pour soutenir son fonctionnement sous forme d’une subvention récurrente.

Le projet prévoit la construction et l’aménagement d’une salle d’exposition, d’une salle multifonctionnelle et de quatre laboratoires. Les espaces d’une total de 930 mètres carrés de superficie seront en partie aménagés à l’intérieur du Cosmodôme et en partie construits de façon connexe au bâtiment déjà existant.

L’entreprise pharmaceutique Merck Canada a annoncé une participation financière de 250 000 $ sur cinq ans afin de soutenir la programmation jeunesse du BioCentre.

Patrimoine Canda et l’Entente de partenariat régional en tourisme de Laval ont respectivement été sollicités pour 200 000 $. Certains ministères et entreprises privés ont manifesté leur intérêt pour le projet. La directrice générale du Musée Armand-Frappier, Guylaine Archambault, se dit confiante de boucler rapidement le budget de construction.

Améliorations nécessaires

 Des changements s’avéraient nécessaires du côté du Musée Armand-Frappier, ouvert depuis 20 ans. Entre 2007 et 2013, le nombre de visiteurs annuels est passé de 6 700 à 22 000.

Pour la direction du musée, il était important d’avoir de nouvelles installations pour répondre à l’augmentation de la demande, mais aussi pour améliorer l’expérience des visiteurs et générer plus de revenus autonomes.

Pour le maire, Marc Demers, le rehaussement des installations du Musée Armand-Frappier et sa mutation en BioCentre répondent à l’objectif de la Ville de proposer des activités culturelles variées et de qualité afin d’attirer de nouveaux citoyens et encourager des entreprises performantes à s’établir à Laval.

Question aux lecteurs : Avez-vous déjà visité le Musée Armand-Frappier et le Cosmôdome?

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...