Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour suprême du Canada dit non à Tony Accurso

durée 11h45
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles-Antoine Gagnon/Agence QMI
LAVAL - 

La Cour suprême du Canada a refusé, jeudi, une demande de l’entrepreneur Tony Accurso visant à contester une décision de la Cour supérieure du Québec dans ses efforts pour ne pas témoigner devant la commission Charbonneau.

 

L’avocat de l’entrepreneur en construction cherchait à faire casser une décision de la Cour supérieure du Québec qui a refusé le témoignage de certains individus lors des procédures visant l’annulation de l’assignation à comparaître de son client devant la commission Charbonneau.

L’avocat de M. Accurso voulait notamment faire témoigner le commissaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), Robert Lafrenière, à qui il demandait d’apporter la liste des enquêtes concernant M. Accurso.

Il voulait aussi que le patron des enquêtes de la commission Charbonneau, Robert Pigeon, fournisse des documents concernant Tony Accurso, ce que le juge a refusé.

Le juge Jean-François Buffoni, de la Cour supérieure, a rejeté les subpoenas à l’endroit de MM. Lafrenière et Pigeon, estimant que les informations demandées étaient protégées par le privilège de la Couronne.

M. Accurso fait présentement l’objet d’enquêtes criminelles, et il craint que la commission l’oblige à fournir des éléments de preuve qui l’auto-incrimineraient. Il plaide l’exemption constitutionnelle.

Toutefois, les avocats de la commission Charbonneau avaient déjà indiqué qu’ils n’interrogeraient pas M. Accurso sur les accusations criminelles à son endroit. L’entrepreneur est dans l’attente de plusieurs procès au criminel, entre autres à Laval en compagnie de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, ou encore à Mascouche.

La Cour d’appel du Québec, qui a endossé la décision de la Cour supérieure, a rejeté les prétentions de M. Accurso qui a accusé le juge de première instance d’avoir erré dans ses conclusions.

«L’existence d’enquêtes parallèles soulève la question de l’échange d’informations provenant de la Commission vers les autres organismes d’enquêtes, mais ne justifie pas pour autant le requérant de connaître la nature et le contenu des enquêtes qui pourraient être en cours à son sujet», a souligné la Cour d’appel dans une décision rendue au mois de février.

Le juge Buffoni n’a toujours pas rendu son jugement à savoir s’il maintient ou non l’ordre d’assignation à témoigner de M. Accurso devant la commission Charbonneau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...