Portez attention aux virages interdits

Par Ghislain Plourde
Les interdictions de virage, dans certaines plages horaires, sont de plus en plus courantes dans les villes et Laval n’y échappe pas. Deux conducteurs, d’une firme de système de sécurité, l’ont appris à leurs dépens, écopant de deux contraventions, chacun, dans un même déplacement.
Les deux hommes, à bord de leur véhicule respectif et qui ont quitté à des moments différents, sortaient du Méga-centre Sainte-Dorothée, à l’heure de pointe matinale, en empruntant la rue Cléophas-Charbonneau.
Ils ont voulu s’engager en direction est sur le boulevard Samson. Or, un panneau indique qu’il est interdit de tourner à gauche entre 7 h et 9 h le matin. Des policiers lavallois aux aguets leur ont décerné une contravention.
Quelques kilomètres plus loin, roulant sur le boulevard Samson, en direction est, ils ont voulu tourner à droite sur le boulevard Lévesque. Pourtant, un panneau indique qu’il est interdit d’effectuer cette manœuvre entre 7 h et 9 h.
«Ce fut un matin un peu frustrant. J’ai l’impression d’avoir participé directement au financement du service de police. Mon collègue et moi nous nous sommes fait prendre à quelques minutes d’intervalle aux mêmes intersections. Je ne serais pas surpris qu’il puisse s’agir d’une trappe à tickets», indique Guy Ouellet qui a dû débourser, cette journée-là, 328 $.
Les interdictions de virage, recommandées par le Service de l’ingénierie, ont été mises en place en 2000, à l’angle Samson/Cléophas-Charbonneau, et 2005, à l’intersection Samson Est/Lévesque.
Dans le premier cas, il s’agit d’une mesure visant à contrer l’heure de pointe du matin. «Ce fut instauré pour éviter que le stationnement commercial ne devienne la voie de service de l’autoroute 13 lors de congestion matinale. Les lieux n’étant pas compatibles avec cet usage. Notre service de police a été consulté avant l’instauration de cette mesure», précise Nadine Lussier du Service des communications de la Ville de Laval.
Quant à la seconde intersection, une interdiction de virage à droite dans une plage horaire déterminée, une norme moins usuelle, la Ville voulait s’assurer qu’il n’y aurait pas de détournement de circulation inutile sur le boulevard Lévesque.
«Pour ainsi préserver le caractère local de l’infrastructure plus modeste du boulevard Lévesque et maintenir la circulation de transit sur les boulevards Samson et Curé-Labelle», détaille Nadine Lussier.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.