Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portez attention aux virages interdits

durée 06h07
11 avril 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les interdictions de virage, dans certaines plages horaires, sont de plus en plus courantes dans les villes et Laval n’y échappe pas. Deux conducteurs, d’une firme de système de sécurité, l’ont appris à leurs dépens, écopant de deux contraventions, chacun, dans un même déplacement.

Les deux hommes, à bord de leur véhicule respectif et qui ont quitté à des moments différents, sortaient du Méga-centre Sainte-Dorothée, à l’heure de pointe matinale, en empruntant la rue Cléophas-Charbonneau.

Ils ont voulu s’engager en direction est sur le boulevard Samson. Or, un panneau indique qu’il est interdit de tourner à gauche entre 7 h et 9 h le matin. Des policiers lavallois aux aguets leur ont décerné une contravention.

Quelques kilomètres plus loin, roulant sur le boulevard Samson, en direction est, ils ont voulu tourner à droite sur le boulevard Lévesque. Pourtant, un panneau indique qu’il est interdit d’effectuer cette manœuvre entre 7 h et 9 h.

«Ce fut un matin un peu frustrant. J’ai l’impression d’avoir participé directement au financement du service de police. Mon collègue et moi nous nous sommes fait prendre à quelques minutes d’intervalle aux mêmes intersections. Je ne serais pas surpris qu’il puisse s’agir d’une trappe à tickets», indique Guy Ouellet qui a dû débourser, cette journée-là, 328 $.

Les interdictions de virage, recommandées par le Service de l’ingénierie, ont été mises en place en 2000, à l’angle Samson/Cléophas-Charbonneau, et 2005, à l’intersection Samson Est/Lévesque.

Dans le premier cas, il s’agit d’une mesure visant à contrer l’heure de pointe du matin. «Ce fut instauré pour éviter que le stationnement commercial ne devienne la voie de service de l’autoroute 13 lors de congestion matinale. Les lieux n’étant pas compatibles avec cet usage. Notre service de police a été consulté avant l’instauration de cette mesure», précise Nadine Lussier du Service des communications de la Ville de Laval.

Quant à la seconde intersection, une interdiction de virage à droite dans une plage horaire déterminée, une norme moins usuelle, la Ville voulait s’assurer qu’il n’y aurait pas de détournement de circulation inutile sur le boulevard Lévesque.

«Pour ainsi préserver le caractère local de l’infrastructure plus modeste du boulevard Lévesque et maintenir la circulation de transit sur les boulevards Samson et Curé-Labelle», détaille Nadine Lussier.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LN
    Lira Nassiboullina
    temps Il y a 6 ans
    C'est totalement inacceptable de traiter les gens taxpayeurs de cette façon! Vous avez installer le panneau Interdiction de virage à l'heure de pointe, quand les gens se rend au travail! Il y a beaucoup de moyens de combler le budjet, tel que lutter la corruption au niveau du gouvernement par exemple. Vous mettez 5 voitures de police pour nous arrêter dans ce coin! Comme aujourd'ui, le 21 novembre le terrible tempête de neige et j'étais arrêtée par un policier qui n'était pas du tout gentil. La police pendant ces temps hivernales doit être PRÉVENTIVE en premier lieu, et si le policer m'arrête, me demander de conduire avec la précaution, parce que c'est dangereux de conduire. Sinon je ne comprends pas pourquoi je paie les taxes. La police ne produit rien, leur salaire c'est nos taxes. Et quand les policiers prennent leur retraite après 20 ans de services avec toutes les Bénéfices, que les gens ordinaires n'ont jamais, nous continuons de payer leur retraite. Vous avez oublié vos responsibilités et fonctions primaires envers la société. Je demande l'appel au publique et la révision des fonctions de la police.
  • FG
    Fred Gagnon
    temps Il y a 5 ans
    Pour ceux qui magasine et retournent chez eux c est injuste! J ai eue 100$+20$+50$ pour un total de 170$ en revenant du Canadian tire , je vis sur une rue transversale sur Lévesque . J ai un bébé d un ans et un cancer stage 4... JOYEUX NOEL ...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...