Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSDL :Les employés de soutien veulent être considérés

durée 15h40
14 avril 2014
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Soutenant qu’ils sont les premiers à être touchés lors de coupures, les employés de soutien scolaire de la Commission scolaire de Laval (CSDL) souhaitent qu’on cesse de faire des compressions budgétaires à leur niveau et rappellent leur importance auprès des élèves.

«Il faut arrêter de faire des coupes et de diminuer les budgets dans nos secteurs. On est à la limite. Nous sommes des gens passionnés, mais les employés ont faim, indique le président du Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire, Yves Brouillette.

Ce dernier représente 4 400 travailleurs répartis dans 50 corps d’emplois différents du technicien en travaux pratiques aux éducateurs spécialisés, en passant par les secrétaires d’école et les éducateurs des services de garde.

M. Bouillette explique que ses collègues, qui ont un salaire moyen de 27 000 $, se retrouvent souvent en situation de précarité d’emploi. Selon lui, la CSDL a tendance à couper le nombre d’heures de travail des employés de soutien, affectant ainsi le service aux élèves.

«C’est valorisant et motivant de travailler avec des enfants, mais la réduction du nombre d’heures de travail, c’est un peu comme une roche dans un soulier. Certains doivent absolument se trouver un second emploi pour combler les fins de mois et, malheureusement, la commission scolaire n’encourage pas le cumul de tâches», précise M. Brouillette.

Valorisation du travail

En tournée provinciale, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS), à laquelle sont affiliés les travailleurs des écoles lavalloises, souhaite une valorisation du travail de ses membres. Elle entreprendra même prochainement une campagne de visibilité sur Internet et rencontrera aussi la Fédération des comités de parents.

«Nous avons notre place sur la première marche du podium aux côtés des enseignants et des professionnels, clame le président de la FPSS, Éric Pronovost. […] Nous voulons faire comprendre au gouvernement et aux commissions scolaires que nous [enseignants, professionnels et employés de soutien] formons un tout et qu’il faut travailler en équipe pour le bien des élèves.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...