Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSDL :Les employés de soutien veulent être considérés

durée 15h40
14 avril 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Soutenant qu’ils sont les premiers à être touchés lors de coupures, les employés de soutien scolaire de la Commission scolaire de Laval (CSDL) souhaitent qu’on cesse de faire des compressions budgétaires à leur niveau et rappellent leur importance auprès des élèves.

«Il faut arrêter de faire des coupes et de diminuer les budgets dans nos secteurs. On est à la limite. Nous sommes des gens passionnés, mais les employés ont faim, indique le président du Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire, Yves Brouillette.

Ce dernier représente 4 400 travailleurs répartis dans 50 corps d’emplois différents du technicien en travaux pratiques aux éducateurs spécialisés, en passant par les secrétaires d’école et les éducateurs des services de garde.

M. Bouillette explique que ses collègues, qui ont un salaire moyen de 27 000 $, se retrouvent souvent en situation de précarité d’emploi. Selon lui, la CSDL a tendance à couper le nombre d’heures de travail des employés de soutien, affectant ainsi le service aux élèves.

«C’est valorisant et motivant de travailler avec des enfants, mais la réduction du nombre d’heures de travail, c’est un peu comme une roche dans un soulier. Certains doivent absolument se trouver un second emploi pour combler les fins de mois et, malheureusement, la commission scolaire n’encourage pas le cumul de tâches», précise M. Brouillette.

Valorisation du travail

En tournée provinciale, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS), à laquelle sont affiliés les travailleurs des écoles lavalloises, souhaite une valorisation du travail de ses membres. Elle entreprendra même prochainement une campagne de visibilité sur Internet et rencontrera aussi la Fédération des comités de parents.

«Nous avons notre place sur la première marche du podium aux côtés des enseignants et des professionnels, clame le président de la FPSS, Éric Pronovost. […] Nous voulons faire comprendre au gouvernement et aux commissions scolaires que nous [enseignants, professionnels et employés de soutien] formons un tout et qu’il faut travailler en équipe pour le bien des élèves.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...