Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire de Laval : vague d'introductions par effraction dans des écoles

durée 06h19
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Service de police de Laval mène une enquête majeure concernant une dizaine de cas d'introduction par effraction dans des écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) depuis janvier dernier.

 

Six écoles ont reçu une visite nocturne non autorisée depuis le début de l'année. De ce nombre, deux établissements (l'école Marcel-Vaillancourt et l'école Curé-Antoine-Labelle) ont été visités deux fois, tandis qu'il y a eu un total de quatre effractions dans les trois pavillons de l'école Léon-Guilbault.

Le Centre de qualification professionnelle et d'entrepreneuriat de Laval (CQFE), ainsi que les centres d'éducation des adultes Les Berges et Le Tremplin ont également été touchés.

À plusieurs reprises, les voleurs se sont enfuis avec des équipements électroniques et même des instruments musicaux. À une occasion, des voleurs se sont enfuis avec tous les ordinateurs portables d'un laboratoire du CQFE.

Confronté à cette problématique, le Service de police de Laval dit avoir réagi rapidement. «Il y a tout de suite un projet qui a été mis sur pied quand on a vu que les effractions se multipliaient, a expliqué la porte-parole, Nathalie Lorrain. L'enquête avance très bien.»

Meilleure protection des écoles

Le Service de police de Laval dit avoir notamment augmenté le nombre de patrouilles dans les secteurs de Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau, où la majorité de ces écoles sont situées.

Toutefois, le Service croit que la CSDL doit également faire sa part pour mieux protéger ses établissements.

«On demande aussi aux écoles de se protéger adéquatement […] Il y a une école, par exemple, où les voleurs ont défoncé la même porte deux ou trois fois», a expliqué Mme Lorrain.

«Quand on sait qu'on a une faiblesse dans un endroit, il faudrait peut-être augmenter la sécurité du lieu, ne serait-ce que d'augmenter l'éclairage du lieu.»

Même son de cloche chez le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), qui a indiqué au journal 24h que toutes les effractions commises au CQFE étaient sur la seule porte de l'établissement, qui n'était pas protégé par une alarme.

La Commission scolaire de Laval n'a pas répondu aux appels du 24h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...