Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire de Laval : vague d'introductions par effraction dans des écoles

durée 06h19
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Service de police de Laval mène une enquête majeure concernant une dizaine de cas d'introduction par effraction dans des écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) depuis janvier dernier.

 

Six écoles ont reçu une visite nocturne non autorisée depuis le début de l'année. De ce nombre, deux établissements (l'école Marcel-Vaillancourt et l'école Curé-Antoine-Labelle) ont été visités deux fois, tandis qu'il y a eu un total de quatre effractions dans les trois pavillons de l'école Léon-Guilbault.

Le Centre de qualification professionnelle et d'entrepreneuriat de Laval (CQFE), ainsi que les centres d'éducation des adultes Les Berges et Le Tremplin ont également été touchés.

À plusieurs reprises, les voleurs se sont enfuis avec des équipements électroniques et même des instruments musicaux. À une occasion, des voleurs se sont enfuis avec tous les ordinateurs portables d'un laboratoire du CQFE.

Confronté à cette problématique, le Service de police de Laval dit avoir réagi rapidement. «Il y a tout de suite un projet qui a été mis sur pied quand on a vu que les effractions se multipliaient, a expliqué la porte-parole, Nathalie Lorrain. L'enquête avance très bien.»

Meilleure protection des écoles

Le Service de police de Laval dit avoir notamment augmenté le nombre de patrouilles dans les secteurs de Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau, où la majorité de ces écoles sont situées.

Toutefois, le Service croit que la CSDL doit également faire sa part pour mieux protéger ses établissements.

«On demande aussi aux écoles de se protéger adéquatement […] Il y a une école, par exemple, où les voleurs ont défoncé la même porte deux ou trois fois», a expliqué Mme Lorrain.

«Quand on sait qu'on a une faiblesse dans un endroit, il faudrait peut-être augmenter la sécurité du lieu, ne serait-ce que d'augmenter l'éclairage du lieu.»

Même son de cloche chez le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), qui a indiqué au journal 24h que toutes les effractions commises au CQFE étaient sur la seule porte de l'établissement, qui n'était pas protégé par une alarme.

La Commission scolaire de Laval n'a pas répondu aux appels du 24h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...