Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire de Laval : vague d'introductions par effraction dans des écoles

durée 06h19
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Service de police de Laval mène une enquête majeure concernant une dizaine de cas d'introduction par effraction dans des écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) depuis janvier dernier.

 

Six écoles ont reçu une visite nocturne non autorisée depuis le début de l'année. De ce nombre, deux établissements (l'école Marcel-Vaillancourt et l'école Curé-Antoine-Labelle) ont été visités deux fois, tandis qu'il y a eu un total de quatre effractions dans les trois pavillons de l'école Léon-Guilbault.

Le Centre de qualification professionnelle et d'entrepreneuriat de Laval (CQFE), ainsi que les centres d'éducation des adultes Les Berges et Le Tremplin ont également été touchés.

À plusieurs reprises, les voleurs se sont enfuis avec des équipements électroniques et même des instruments musicaux. À une occasion, des voleurs se sont enfuis avec tous les ordinateurs portables d'un laboratoire du CQFE.

Confronté à cette problématique, le Service de police de Laval dit avoir réagi rapidement. «Il y a tout de suite un projet qui a été mis sur pied quand on a vu que les effractions se multipliaient, a expliqué la porte-parole, Nathalie Lorrain. L'enquête avance très bien.»

Meilleure protection des écoles

Le Service de police de Laval dit avoir notamment augmenté le nombre de patrouilles dans les secteurs de Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau, où la majorité de ces écoles sont situées.

Toutefois, le Service croit que la CSDL doit également faire sa part pour mieux protéger ses établissements.

«On demande aussi aux écoles de se protéger adéquatement […] Il y a une école, par exemple, où les voleurs ont défoncé la même porte deux ou trois fois», a expliqué Mme Lorrain.

«Quand on sait qu'on a une faiblesse dans un endroit, il faudrait peut-être augmenter la sécurité du lieu, ne serait-ce que d'augmenter l'éclairage du lieu.»

Même son de cloche chez le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), qui a indiqué au journal 24h que toutes les effractions commises au CQFE étaient sur la seule porte de l'établissement, qui n'était pas protégé par une alarme.

La Commission scolaire de Laval n'a pas répondu aux appels du 24h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 13h00

Un million de dollars recueillis pour la Fondation Cité de la Santé de Laval

La Fondation Cité de la Santé a récolté un montant totalisant de 1 M $ au Bal des Couleurs. Cette somme servira à l’amélioration des soins et services en santé mentale du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval. Cette soirée a réuni dans le somptueux décor du Sheraton Laval et Centre de congrès, près de 500 personnes issues ...