Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ligne électrique au beau milieu de leurs cours

durée 14h14
18 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Des résidents du projet Nouveau Champfleury, dans le quartier Sainte-Rose, doivent composer avec un réseau électrique qui passe en plein milieu de leur cour arrière.

Certains des projets de ces Lavallois, notamment l’installation d’une piscine, sont carrément abandonnés sans compter que ces citoyens estiment que la valeur de leur propriété en sera affectée advenant une éventuelle mise en vente.

Lorsqu’ils ont fait l’achat de leur domicile, en 2009 et 2010, les propriétaires étaient loin de se douter qu’ils auraient à composer avec ce problème.

«On voyait bien qu’il y avait des buttes de terre mais je croyais que la mesure serait transitoire. Hydro-Québec m’a confirmé qu’elle avait une servitude au fond de mon terrain. J’étais sûr qu’on était pour installer la ligne à cet endroit», dit Jean Allain, confronté à la problématique au printemps 2013 alors qu’il a voulu se procurer une piscine.

«Lorsque je suis allé signer les papiers chez le notaire, qui se trouvait à être celui qu’avait choisi le promoteur, on ne m’a jamais mentionné quoi que ce soit sur ma servitude, sur les délimitations du terrain. Je paie les taxes pour mon lot en entier, mais je ne puis en jouir complètement», a fait savoir l’homme qui a tenté d’obtenir, en vain, des éclaircissements auprès du constructeur Betaplex.

L’une de ses voisines a aussi eu la même surprise quelques mois après avoir emménagé.

«Pendant quelques mois, nous (les propriétaires) étions raccordés en électricité avec le développement voisin arrière. Il y avait un monticule au milieu de notre cour, mais on croyait que ce serait temporaire. Jamais on avait imaginé que l’installation serait définitive», indique Marie-Gérald Georges, l’une des résidentes qui vit non seulement avec la ligne électrique au milieu de son terrain, mais qui doit aussi composer avec la présence d’un poteau.

La dame et son mari aimeraient bien que le litige se règle à l’amiable. Le couple estime avoir été lésés par cet état des faits.

Leur voisin Julien Bisson doit aussi composer avec la même situation. Il corrobore les dires de son entourage. Il aurait aimé avoir été informé au départ.

Hydro-Québec a indiqué avoir suivi les plans du promoteur pour l’établissement du réseau électrique sur la rue Antoine-Devin, selon son porte-parole Patrice Lavoie.

L’Écho de Laval a tenté à plusieurs reprises d’avoir des réponses du promoteur Betaplex. Celui-ci n’a pas jugé bon de donner suite aux appels du journal. De plus, il a été impossible de savoir si la Ville de Laval avait consulté et approuvé les plans du constructeur, l’administration municipale n’ayant pas confirmé l’information demandée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...