Dystromarche 2014 : les pas au service de la dystrophie musculaire

Par Claude-André Mayrand
Environ 300 marcheurs sont attendus au Centre de la nature, le samedi 10 mai prochain, pour participer à l’édition lavalloise de la Dystromarche, un évènement ayant pour objectif de recueillir des fonds pour la recherche sur le traitement des maladies neuromusculaires.
La porte-parole de l’événement est la comédienne Marie-Soleil Dion.
C’est la mère d’un jeune homme de 25 ans souffrant d’une maladie musculaire qui l’a approchée.
«J’ai été touchée et charmée. C’est une femme qui a donné un sens à la maladie de son fils en s’impliquant beaucoup et je me suis intéressée autant à son histoire qu’à la cause et l’évènement, explique la comédienne que l’on peut voir, entre autres, dans l’émission jeunesse Vrak la vie et au sein de la Ligue nationale d’improvisation.
Il y a plusieurs enfants qui souffrent de dystrophie musculaire. Mon but est d’aider, et si mon implication peut faire en sorte que davantage de participants viennent marcher, ça permettra de ramasser plus de sous.»
Organisées par Dystrophie musculaire Canada, des dystromarches auront lieu dans une soixantaine de municipalités à travers le Canada pour amasser des fonds pour la cause.
L’objectif du volet lavallois est de récolter 25 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, un peu plus de 9 000 $ avaient été amassés.
Les citoyens qui sont intéressés à participer à l’évènement sont invités à venir marcher, patiner, courir et rouler pour la cause.
La dystrophie musculaire est un nom donné à un ensemble de maladies neuromusculaires caractérisées par une faiblesse et une atrophie progressive des muscles volontaires qui contrôlent les mouvements du corps.
Le tissu musculaire est remplacé par du tissu adipeux à mesure qu’il s’affaiblit. L’espérance de vie des personnes touchées est d’environ 30 ans.
Les activités du 10 mai au Centre de la nature se dérouleront de 10 h à 13 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.