Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Report du cours d'histoire au cégep

durée 06h31
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

Le nouveau ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, a décidé de reporter le cours obligatoire pour tous les cégépiens sur l'histoire du Québec le temps d'en évaluer la pertinence.

En août dernier, le gouvernement Marois avait annoncé son intention d'ajouter ce cours dans les cégeps du Québec dès septembre 2014. Le projet avait été décrié par plusieurs syndicats du domaine de l'éducation.

On y craignait notamment l'absence de neutralité du contenu et le manque d'études préalables avant son implantation.

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) avait d'ailleurs demandé un moratoire dans ce dossier, jugeant prématurée l'introduction du nouveau cours.

«C'est seulement en 2018 qu'il sera possible de déterminer s'il y a véritablement besoin d'un cours d'histoire du Québec au collégial», avait affirmé Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN, il y a deux semaines.

Craignant que l'ajout d'un nouveau cours obligatoire ait un effet négatif sur les étudiants, la Fédération des cégeps avait également remis en question la pertinence du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...