Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Report du cours d'histoire au cégep

durée 06h31
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

Le nouveau ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, a décidé de reporter le cours obligatoire pour tous les cégépiens sur l'histoire du Québec le temps d'en évaluer la pertinence.

En août dernier, le gouvernement Marois avait annoncé son intention d'ajouter ce cours dans les cégeps du Québec dès septembre 2014. Le projet avait été décrié par plusieurs syndicats du domaine de l'éducation.

On y craignait notamment l'absence de neutralité du contenu et le manque d'études préalables avant son implantation.

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) avait d'ailleurs demandé un moratoire dans ce dossier, jugeant prématurée l'introduction du nouveau cours.

«C'est seulement en 2018 qu'il sera possible de déterminer s'il y a véritablement besoin d'un cours d'histoire du Québec au collégial», avait affirmé Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN, il y a deux semaines.

Craignant que l'ajout d'un nouveau cours obligatoire ait un effet négatif sur les étudiants, la Fédération des cégeps avait également remis en question la pertinence du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...