Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Charbonneau ministre : de l’espoir pour Sauvons nos trois grandes îles

durée 12h34
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

L’organisme Sauvons nos trois grandes îles se réjouit de la nomination de la députée de Mille-Îles Francine Charbonneau au Conseil des ministres et c’est avec enthousiasme que Sauvons nos trois grandes îles entrevoit l’avenir des îles de l’archipel Saint-François.

Par voie de communiqué, la présidente de l’organisme, Huguette Larochelle, rappelle que la mise en réserve de deux ans décrétée en 2012 vient à terme en juin 2016 et que sa reconduction est essentielle à la protection définitive et permanente des îles.

«Afin que puisse se réaliser un projet de parc dans la rivière des Mille Îles, [nous demandons] à Mme Charbonneau, à titre de ministre responsable de la région de Laval, dʼacheminer au ministère du Développement durable et de lʼEnvironnement, une demande de reconduction de la mise en réserve», a-t-elle émis par voie de communiqué.

Mme Larochelle souligne la disponibilité et le dévouement de la nouvelle ministre pour la cause des grandes îles depuis sa première élection dans Mille-Îles, en 2008.

«Elle partageait notre rêve et celui des 41 000 personnes qui ont signé notre pétition», souligne-t-elle.

Interrogée par L’Écho de Laval peu après sa nomination comme ministre, Francine Charbonneau abordait ce dossier avec prudence.

«Les grandes îles ont toujours fait partie de mes priorités, mais il s’agit d’un dossier complexe qu’il faut traiter avec doigté. Ces îles appartiennent à des propriétaires privés», a-t-elle rappelé.

Avec la collaboration de Cédérick Caron

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...