Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un printemps d'allergies difficile

durée 07h43
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

L'hiver interminable pourrait avoir d'autres effets néfastes pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières. Certains experts prédisent que la concentration de pollen dans l'air sera nettement plus élevée, en raison du printemps raccourci.

C'est le pollen du bouleau qui est le principal responsable des allergies saisonnières, suivi de près par l'herbe à poux. Généralement, le premier atteint son pic au début du printemps, tandis que le deuxième apparaît vers le mois de mai.

Toutefois, le printemps tardif pourrait faire en sorte que les deux allergènes se mélangent dans l'air pendant quelques semaines, faisant des ravages auprès de ceux qui y sont allergiques.

«On constate effectivement que des printemps de ce genre apportent des périodes difficiles sur le plan des allergies», a indiqué le président de l'Association des allergologues et immunologues du Québec (AAIQ), le Dr Rémi Gagnon.

«Lorsque cette saison est courte, on peut prévoir que le pollen libéré par les arbres - notamment le bouleau, l'érable et le peuplier - et le pollen issu de l'herbe à poux peuvent se combiner», prévient pour sa part l'allergologue Devi Banerjee de l'Hôpital général de Montréal.

Prévention cruciale

Puisque le quart des Québécois souffrent d'allergies respiratoires, dont la plupart sont saisonnières, le Dr Gagnon dit qu'il est primordial que les gens se préparent à l'arrivée du printemps.

Selon lui, la prévention des symptômes débute non pas avec les antihistaminiques, mais avec une bonne hygiène du nez.

«Le nez est le premier filtre à air du corps humain. Donc une bonne hygiène du nez permet au corps de bloquer l'entrée au pollen et peut nettement réduire la gravité des symptômes liés aux allergies.»

Dre Banerjee ajoute que plusieurs personnes optent pour une injection en début de printemps qui désensibilise le corps envers les allergènes, tandis que d'autres commencent à prendre leurs médicaments avant même le début de la saison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...