Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un printemps d'allergies difficile

durée 07h43
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

L'hiver interminable pourrait avoir d'autres effets néfastes pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières. Certains experts prédisent que la concentration de pollen dans l'air sera nettement plus élevée, en raison du printemps raccourci.

C'est le pollen du bouleau qui est le principal responsable des allergies saisonnières, suivi de près par l'herbe à poux. Généralement, le premier atteint son pic au début du printemps, tandis que le deuxième apparaît vers le mois de mai.

Toutefois, le printemps tardif pourrait faire en sorte que les deux allergènes se mélangent dans l'air pendant quelques semaines, faisant des ravages auprès de ceux qui y sont allergiques.

«On constate effectivement que des printemps de ce genre apportent des périodes difficiles sur le plan des allergies», a indiqué le président de l'Association des allergologues et immunologues du Québec (AAIQ), le Dr Rémi Gagnon.

«Lorsque cette saison est courte, on peut prévoir que le pollen libéré par les arbres - notamment le bouleau, l'érable et le peuplier - et le pollen issu de l'herbe à poux peuvent se combiner», prévient pour sa part l'allergologue Devi Banerjee de l'Hôpital général de Montréal.

Prévention cruciale

Puisque le quart des Québécois souffrent d'allergies respiratoires, dont la plupart sont saisonnières, le Dr Gagnon dit qu'il est primordial que les gens se préparent à l'arrivée du printemps.

Selon lui, la prévention des symptômes débute non pas avec les antihistaminiques, mais avec une bonne hygiène du nez.

«Le nez est le premier filtre à air du corps humain. Donc une bonne hygiène du nez permet au corps de bloquer l'entrée au pollen et peut nettement réduire la gravité des symptômes liés aux allergies.»

Dre Banerjee ajoute que plusieurs personnes optent pour une injection en début de printemps qui désensibilise le corps envers les allergènes, tandis que d'autres commencent à prendre leurs médicaments avant même le début de la saison.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...