Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un printemps d'allergies difficile

durée 07h43
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

L'hiver interminable pourrait avoir d'autres effets néfastes pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières. Certains experts prédisent que la concentration de pollen dans l'air sera nettement plus élevée, en raison du printemps raccourci.

C'est le pollen du bouleau qui est le principal responsable des allergies saisonnières, suivi de près par l'herbe à poux. Généralement, le premier atteint son pic au début du printemps, tandis que le deuxième apparaît vers le mois de mai.

Toutefois, le printemps tardif pourrait faire en sorte que les deux allergènes se mélangent dans l'air pendant quelques semaines, faisant des ravages auprès de ceux qui y sont allergiques.

«On constate effectivement que des printemps de ce genre apportent des périodes difficiles sur le plan des allergies», a indiqué le président de l'Association des allergologues et immunologues du Québec (AAIQ), le Dr Rémi Gagnon.

«Lorsque cette saison est courte, on peut prévoir que le pollen libéré par les arbres - notamment le bouleau, l'érable et le peuplier - et le pollen issu de l'herbe à poux peuvent se combiner», prévient pour sa part l'allergologue Devi Banerjee de l'Hôpital général de Montréal.

Prévention cruciale

Puisque le quart des Québécois souffrent d'allergies respiratoires, dont la plupart sont saisonnières, le Dr Gagnon dit qu'il est primordial que les gens se préparent à l'arrivée du printemps.

Selon lui, la prévention des symptômes débute non pas avec les antihistaminiques, mais avec une bonne hygiène du nez.

«Le nez est le premier filtre à air du corps humain. Donc une bonne hygiène du nez permet au corps de bloquer l'entrée au pollen et peut nettement réduire la gravité des symptômes liés aux allergies.»

Dre Banerjee ajoute que plusieurs personnes optent pour une injection en début de printemps qui désensibilise le corps envers les allergènes, tandis que d'autres commencent à prendre leurs médicaments avant même le début de la saison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...