Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FADOQ de Laval demande la création d’une politique nationale de vieillissement

durée 09h54
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Avec l’avènement de nouveaux élus provinciaux, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) région de Laval réclame la mise en place d’une politique nationale du vieillissement.

L’organisme croit que l’établissement d’un tel plan permettrait de mieux cibler les impacts du vieillissement de la population. À son avis, une telle politique est nécessaire afin de dégager des politiques et des orientations consensuelles.

«Il appartient au gouvernement de développer cette vision commune afin de favoriser l’émergence d’un modèle québécois en matière de vieillissement. Nous nous attendons du gouvernement qu’il positionne le Québec en leader. Le 2e rang du Québec parmi les sociétés industrialisées qui vieillissent le plus rapidement le justifie», estime Esther Bergeron, présidente de FADOQ Région Laval.

Celle-ci affirme que les précédents gouvernements, malgré leur bonne foi, n’ont pas su faire progresser les choses. Il est temps, selon la dirigeante lavalloise de passer de la parole aux actes.

«Les gouvernements précédents, tant du Parti libéral que du Parti québécois, ont démontré leur bonne volonté en élaborant des plans d’action spécifiques, mais la culture du travail en silo et l'absence de vision d’ensemble ont constitué des freins majeurs à l'atteinte de résultats durables», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, la FADOQ région de Laval tient à féliciter la députée de Mille-Îles Francine Charbonneau pour sa nomination à titre de ministre responsable des Aînés, de la Famille, de la lutte à l'intimidation et de la région de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...