La FADOQ de Laval demande la création d’une politique nationale de vieillissement

Par Ghislain Plourde
Avec l’avènement de nouveaux élus provinciaux, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) région de Laval réclame la mise en place d’une politique nationale du vieillissement.
L’organisme croit que l’établissement d’un tel plan permettrait de mieux cibler les impacts du vieillissement de la population. À son avis, une telle politique est nécessaire afin de dégager des politiques et des orientations consensuelles.
«Il appartient au gouvernement de développer cette vision commune afin de favoriser l’émergence d’un modèle québécois en matière de vieillissement. Nous nous attendons du gouvernement qu’il positionne le Québec en leader. Le 2e rang du Québec parmi les sociétés industrialisées qui vieillissent le plus rapidement le justifie», estime Esther Bergeron, présidente de FADOQ Région Laval.
Celle-ci affirme que les précédents gouvernements, malgré leur bonne foi, n’ont pas su faire progresser les choses. Il est temps, selon la dirigeante lavalloise de passer de la parole aux actes.
«Les gouvernements précédents, tant du Parti libéral que du Parti québécois, ont démontré leur bonne volonté en élaborant des plans d’action spécifiques, mais la culture du travail en silo et l'absence de vision d’ensemble ont constitué des freins majeurs à l'atteinte de résultats durables», ajoute-t-elle.
Par ailleurs, la FADOQ région de Laval tient à féliciter la députée de Mille-Îles Francine Charbonneau pour sa nomination à titre de ministre responsable des Aînés, de la Famille, de la lutte à l'intimidation et de la région de Laval.