La moitié des gauchers sont ambidextres

Par Agence QMI
Environ la moitié des gens qui se croient gauchers sont en fait ambidextres et l'information circule plus rapidement dans leur cerveau que ceux qui sont strictement gauchers ou droitiers, selon une étude de l'Université d'Ottawa.
«Nos résultats confirment que les personnes à tendance ambidextre exécutent plus rapidement les tâches qui nécessitent l'usage des deux mains - comme dactylographier ou texter -, peut-être parce que leur cerveau est aussi plus interconnecté», a affirmé le professeur François Tremblay, de la Faculté des sciences de la santé, par communiqué.
Avec le doctorant en sciences de l'activité physique, Travis Davidson, le professeur Tremblay a comparé les gauchers et les droitiers dans leur façon de traiter l'information. Pour ce faire, ils ont eu recours à une série d'outils d'évaluation et de questionnaires.
Les participants devaient entre autres indiquer quelle main ils préféraient utiliser pour différentes tâches. Des exercices d'adresse leur ont aussi permis d'évaluer les différences de dextérité.
L'étude de l'Université d'Ottawa suggère qu'il serait sans doute plus utile, à l'avenir, de s'intéresser à la dextérité et au lieu de classer les individus en deux groupes, à savoir les gauchers et les droitiers. Les chercheurs aimeraient aussi découvrir si une personne naît ambidextre ou si un gaucher le devient à force de conformer à la réalité d'un monde majoritairement conçu pour les droitiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.