Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La moitié des gauchers sont ambidextres

durée 06h55
1 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Environ la moitié des gens qui se croient gauchers sont en fait ambidextres et l'information circule plus rapidement dans leur cerveau que ceux qui sont strictement gauchers ou droitiers, selon une étude de l'Université d'Ottawa.

«Nos résultats confirment que les personnes à tendance ambidextre exécutent plus rapidement les tâches qui nécessitent l'usage des deux mains - comme dactylographier ou texter -, peut-être parce que leur cerveau est aussi plus interconnecté», a affirmé le professeur François Tremblay, de la Faculté des sciences de la santé, par communiqué.

Avec le doctorant en sciences de l'activité physique, Travis Davidson, le professeur Tremblay a comparé les gauchers et les droitiers dans leur façon de traiter l'information. Pour ce faire, ils ont eu recours à une série d'outils d'évaluation et de questionnaires.

Les participants devaient entre autres indiquer quelle main ils préféraient utiliser pour différentes tâches. Des exercices d'adresse leur ont aussi permis d'évaluer les différences de dextérité.

L'étude de l'Université d'Ottawa suggère qu'il serait sans doute plus utile, à l'avenir, de s'intéresser à la dextérité et au lieu de classer les individus en deux groupes, à savoir les gauchers et les droitiers. Les chercheurs aimeraient aussi découvrir si une personne naît ambidextre ou si un gaucher le devient à force de conformer à la réalité d'un monde majoritairement conçu pour les droitiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...