Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-fonctionnaire du MTQ a dénoncé en vain la collusion

durée 13h16
5 mai 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mélanie Colleu/Agence QMI
LAVAL - 

L’ex-fonctionnaire du ministère des Transports, François Beaudry, a tiré la sonnette d'alarme concernant un système de collusion mis en place par plusieurs entrepreneurs et contrôlé par la mafia dès 2002.

 

François Beaudry, ancien conseiller au bureau de sous-ministre des Transports, s'est avancé à la barre de la commission Charbonneau lundi matin, après une suspension des audiences d'une semaine.

L'ex-fonctionnaire du MTQ a été le premier à révéler publiquement, en 2009, l'existence d'un cartel d'entrepreneurs qui s'entendaient pour rafler à tour de rôle les contrats publics de construction municipaux (Montréal et Laval) et provinciaux (MTQ).

Il avait été informé de cette situation dès 2002 par un acteur du milieu de la construction, qui lui avait fait part de sérieux problèmes dans l'attribution des contrats publics, a-t-il expliqué à la juge.

«Il m'a brossé un tableau de tout ce qui se passait dans la grande région de Montréal : l'ensemble des contrats faisait l'objet de collusion», lui aurait dit l'informateur. Par ailleurs, ce système était «contrôlé à 100 % par la mafia», aurait-il ajouté.

La source de M. Beaudry lui aurait également glissé qu'elle ne voulait pas parler publiquement de cette situation, «pas même à la police». «Tu ne peux pas imaginer le réseau d'influence de ces gens-là», aurait-il indiqué. Selon elle, 80 à 90 % des contrats du MTQ faisaient l'objet de collusion dans la grande région de Montréal.

Le ministre au courant

Sans tarder, François Beaudry a alerté ses supérieurs au bureau du sous-ministre.

«Pour les autorités du ministère, j'ai à peu près tout mis sur la table», a indiqué le témoin à la juge Charbonneau. Ainsi, le supérieur immédiat de M. Beaudry, Gilles Roussy, était au courant de la situation, de même que le sous-ministre Jean-Paul Beaulieu, son successeur Florent Gagné, mais aussi le ministre des Transports en personne, Serge Ménard.

«Je savais qu’il le savait», a indiqué le témoin à la juge, au sujet de l’ex-ministre péquiste. Ce cercle restreint savait également que François Beaudry était en contact avec la police, a confié ce dernier.

Le témoin avait reçu une preuve éloquente de son informateur, à savoir les résultats — avant qu'ils ne soient connus — d'une dizaine d'appels d'offres lancés à Laval. Neuf entrepreneurs sur les dix désignés ont en effet remporté les contrats en questions.

Projet dédié à Tony Accurso

François Beaudry et sa source se sont également penchés sur le gigantesque contrat du rond-point de L'Acadie.

«L'ensemble de ce projet était dédié à Tony Accurso» a révélé à l'époque l'informateur à l'ancien fonctionnaire du MTQ.

De plus, les entrepreneurs qui oeuvraient sur le chantier «avaient des informations privilégiées, pour gonfler leurs prix unitaires et profiter pleinement des bonus», a rapporté le témoin devant la commission Charbonneau.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simm22
    temps Il y a 8 ans
    Monsieur Beaudry, vous avez travaillé 33 ans à la MTQ et durant ces 33 années vous n'avez rien vu de ce qui ses passés et que plusieurs personnes décrivent dans les médias si vous n'aviez pas les deux mains dedans vous aviez une maudite bonne oreiller pour dormir aussi profondément????

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...