Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-fonctionnaire du MTQ a dénoncé en vain la collusion

durée 13h16
5 mai 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mélanie Colleu/Agence QMI
LAVAL - 

L’ex-fonctionnaire du ministère des Transports, François Beaudry, a tiré la sonnette d'alarme concernant un système de collusion mis en place par plusieurs entrepreneurs et contrôlé par la mafia dès 2002.

 

François Beaudry, ancien conseiller au bureau de sous-ministre des Transports, s'est avancé à la barre de la commission Charbonneau lundi matin, après une suspension des audiences d'une semaine.

L'ex-fonctionnaire du MTQ a été le premier à révéler publiquement, en 2009, l'existence d'un cartel d'entrepreneurs qui s'entendaient pour rafler à tour de rôle les contrats publics de construction municipaux (Montréal et Laval) et provinciaux (MTQ).

Il avait été informé de cette situation dès 2002 par un acteur du milieu de la construction, qui lui avait fait part de sérieux problèmes dans l'attribution des contrats publics, a-t-il expliqué à la juge.

«Il m'a brossé un tableau de tout ce qui se passait dans la grande région de Montréal : l'ensemble des contrats faisait l'objet de collusion», lui aurait dit l'informateur. Par ailleurs, ce système était «contrôlé à 100 % par la mafia», aurait-il ajouté.

La source de M. Beaudry lui aurait également glissé qu'elle ne voulait pas parler publiquement de cette situation, «pas même à la police». «Tu ne peux pas imaginer le réseau d'influence de ces gens-là», aurait-il indiqué. Selon elle, 80 à 90 % des contrats du MTQ faisaient l'objet de collusion dans la grande région de Montréal.

Le ministre au courant

Sans tarder, François Beaudry a alerté ses supérieurs au bureau du sous-ministre.

«Pour les autorités du ministère, j'ai à peu près tout mis sur la table», a indiqué le témoin à la juge Charbonneau. Ainsi, le supérieur immédiat de M. Beaudry, Gilles Roussy, était au courant de la situation, de même que le sous-ministre Jean-Paul Beaulieu, son successeur Florent Gagné, mais aussi le ministre des Transports en personne, Serge Ménard.

«Je savais qu’il le savait», a indiqué le témoin à la juge, au sujet de l’ex-ministre péquiste. Ce cercle restreint savait également que François Beaudry était en contact avec la police, a confié ce dernier.

Le témoin avait reçu une preuve éloquente de son informateur, à savoir les résultats — avant qu'ils ne soient connus — d'une dizaine d'appels d'offres lancés à Laval. Neuf entrepreneurs sur les dix désignés ont en effet remporté les contrats en questions.

Projet dédié à Tony Accurso

François Beaudry et sa source se sont également penchés sur le gigantesque contrat du rond-point de L'Acadie.

«L'ensemble de ce projet était dédié à Tony Accurso» a révélé à l'époque l'informateur à l'ancien fonctionnaire du MTQ.

De plus, les entrepreneurs qui oeuvraient sur le chantier «avaient des informations privilégiées, pour gonfler leurs prix unitaires et profiter pleinement des bonus», a rapporté le témoin devant la commission Charbonneau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...