Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vitesse excessive préoccupe les élus

durée 13h25
13 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La vitesse excessive dans les quartiers résidentiels inquiète un si grand nombre d’élus qu’un comité spécial se penchera sur la question.

Le maire de Laval, Marc Demers, en a fait l’annonce lors de la séance du conseil municipal de lundi dernier. «Un comité, formé d’employés municipaux, sera créé et il aura pour mandat d’étudier chaque requête afin de retenir la meilleure mesure qui sera mise en place pour réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels.»

Cette annonce du maire lavallois survenait après que le conseiller de Saint-François, Jacques Saint-Jean, ait ramené sur le tapis la question de la pertinence d’implanter des dos-d’âne à des endroits stratégiques afin de renforcer la sécurité des piétons et cyclistes dans les quartiers de la Ville.

À l’été 2013, le vétéran conseiller municipal avait suggéré la mise en place d’un projet-pilote, dans son quartier, sur la rue Paré près de l’école Hébert. La question avait fait boule de neige lors des réunions automnales du conseil municipal.

Le maire Demers, qui n’est pas opposé à l’idée, croit que la solution pour réduire la vitesse excessive ne réside pas seulement dans l’installation de dos-d’âne, mais plus globalement dans l’application d’un bouquet de règles qui comprennent, également, une configuration différente des voies et à un changement de signalisation, notamment.

L’élu de Fabreville, Michel Trottier, en appui à son collègue de Saint-François, a proposé, pour le retour à l’école à l’automne, le déploiement d’une vaste campagne de sensibilisation à la problématique de concert avec des partenaires du milieu, dont la Société de transport de Laval (STL).

Le premier magistrat, sans balayer du revers de la main l’idée, se questionne sur la portée et l’impact d’un tel geste auprès du public visé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...