Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collusion au Centre jeunesse de Laval

durée 06h18
16 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Deux entrepreneurs impliqués dans des contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval ont été arrêtés par l'UPAC.

En mars dernier, TVA Nouvelles révélait qu'un groupe restreint d'entrepreneurs monopolisait ces contrats depuis de nombreuses années.

Des documents obtenus via la Loi d'accès à l'information montrent maintenant que deux joueurs importants de l'industrie de la construction et connus comme étant liés à la collusion apparaissent dans la liste des soumissionnaires aux contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval.

Le premier, Jocelyn Dufresne est décrit par l'UPAC comme l'un des principaux architectes de la collusion à Laval. Il a été arrêté en même temps que l'ancien maire de la ville, Gilles Vaillancourt.

Le second nom de cette liste est celui d'Anthony Mergl. Ce dernier, fondateur de l'entreprise Nepcon, est aussi un proche de M. Vaillancourt et a été arrêté dans le même immeuble à condos que ce dernier lors de l'opération Dignité.

«À la minute où une institution donne le sentiment que c'est organisé, ça va faire en sorte de faire fuir d'éventuels fournisseurs, d'éventuelles personnes qui souhaiteraient déposer une soumission», explique un expert en éthique.

«Est-ce qu'on doit attendre que la personne soit condamnée si les doutes sont suffisants? Je dis toujours qu'il faut faire un devoir de réserve.»

Du côté du Centre jeunesse de Laval, on tient à préciser que Jocelyn Dufresne n'a obtenu que deux contrats et M. Mergl aucun.

Les révélations de TVA Nouvelles ont également incité l'UPAC à enquêter sur le Centre jeunesse de Montréal qui a notamment dû payer 1,5 million dollars pour une piscine et près d'un million de dollars pour aménager un espace vert parce qu'aucun soumissionnaire ne proposait de projets moins onéreux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...