Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collusion au Centre jeunesse de Laval

durée 06h18
16 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Deux entrepreneurs impliqués dans des contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval ont été arrêtés par l'UPAC.

En mars dernier, TVA Nouvelles révélait qu'un groupe restreint d'entrepreneurs monopolisait ces contrats depuis de nombreuses années.

Des documents obtenus via la Loi d'accès à l'information montrent maintenant que deux joueurs importants de l'industrie de la construction et connus comme étant liés à la collusion apparaissent dans la liste des soumissionnaires aux contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval.

Le premier, Jocelyn Dufresne est décrit par l'UPAC comme l'un des principaux architectes de la collusion à Laval. Il a été arrêté en même temps que l'ancien maire de la ville, Gilles Vaillancourt.

Le second nom de cette liste est celui d'Anthony Mergl. Ce dernier, fondateur de l'entreprise Nepcon, est aussi un proche de M. Vaillancourt et a été arrêté dans le même immeuble à condos que ce dernier lors de l'opération Dignité.

«À la minute où une institution donne le sentiment que c'est organisé, ça va faire en sorte de faire fuir d'éventuels fournisseurs, d'éventuelles personnes qui souhaiteraient déposer une soumission», explique un expert en éthique.

«Est-ce qu'on doit attendre que la personne soit condamnée si les doutes sont suffisants? Je dis toujours qu'il faut faire un devoir de réserve.»

Du côté du Centre jeunesse de Laval, on tient à préciser que Jocelyn Dufresne n'a obtenu que deux contrats et M. Mergl aucun.

Les révélations de TVA Nouvelles ont également incité l'UPAC à enquêter sur le Centre jeunesse de Montréal qui a notamment dû payer 1,5 million dollars pour une piscine et près d'un million de dollars pour aménager un espace vert parce qu'aucun soumissionnaire ne proposait de projets moins onéreux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...