Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collusion au Centre jeunesse de Laval

durée 06h18
16 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Deux entrepreneurs impliqués dans des contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval ont été arrêtés par l'UPAC.

En mars dernier, TVA Nouvelles révélait qu'un groupe restreint d'entrepreneurs monopolisait ces contrats depuis de nombreuses années.

Des documents obtenus via la Loi d'accès à l'information montrent maintenant que deux joueurs importants de l'industrie de la construction et connus comme étant liés à la collusion apparaissent dans la liste des soumissionnaires aux contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval.

Le premier, Jocelyn Dufresne est décrit par l'UPAC comme l'un des principaux architectes de la collusion à Laval. Il a été arrêté en même temps que l'ancien maire de la ville, Gilles Vaillancourt.

Le second nom de cette liste est celui d'Anthony Mergl. Ce dernier, fondateur de l'entreprise Nepcon, est aussi un proche de M. Vaillancourt et a été arrêté dans le même immeuble à condos que ce dernier lors de l'opération Dignité.

«À la minute où une institution donne le sentiment que c'est organisé, ça va faire en sorte de faire fuir d'éventuels fournisseurs, d'éventuelles personnes qui souhaiteraient déposer une soumission», explique un expert en éthique.

«Est-ce qu'on doit attendre que la personne soit condamnée si les doutes sont suffisants? Je dis toujours qu'il faut faire un devoir de réserve.»

Du côté du Centre jeunesse de Laval, on tient à préciser que Jocelyn Dufresne n'a obtenu que deux contrats et M. Mergl aucun.

Les révélations de TVA Nouvelles ont également incité l'UPAC à enquêter sur le Centre jeunesse de Montréal qui a notamment dû payer 1,5 million dollars pour une piscine et près d'un million de dollars pour aménager un espace vert parce qu'aucun soumissionnaire ne proposait de projets moins onéreux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...