Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Usine de biométhanisation : de lents progrès

durée 08h02
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le projet de construction d’une usine lavalloise de biométhanisation et de compostage, annoncé en 2010, progresse lentement mais à bon rythme et des annonces sont à venir sous peu, selon la Ville.

Toujours prévue pour être érigée sur le site de l’ancienne usine d’épuration La Pinière, la construction de l’usine sera financée à parts égales par Québec et Ottawa, au montant de 123 M$.

«Beaucoup de travaux ont été faits, un mandat a été donné, et nous suivons l’ensemble des autres villes au niveau de la biométhanisation», explique en entrevue le directeur du Service de l’environnement de Laval, Gilles Benoit.

Le Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Laval, qui inclut le projet d’usine, a été soumis à des consultations publiques en 2012 et l’ouverture de l’usine était prévue pour 2013.

La firme Aecom a été mandatée par la Ville pour fournir de l’assistance technique, réaliser des études préliminaires, préparer les appels de propositions et choisir les promoteurs et les technologies pour assurer le suivi des travaux de construction jusqu’à l’acceptation finale de ceux-ci.

M. Benoit justifie le long délai entre l’annonce et le début de la construction et le retard des travaux par la minutieuse analyse que fait la Ville du dossier.

«Le projet a beaucoup avancé. C’est important de choisir la bonne technique et les bons éléments. Il faut prendre en considération l’avenir de Laval et les autres Villes sont aussi dans la même dynamique», explique M. Benoit.

Il cite en exemple la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d‘eaux usées municipales, adoptée en 2009 par le gouvernement fédéral.

«Cette stratégie vient changer le nombre de tonnes de boue d’épuration à traiter en 2031. Il sera plus important car on exige des traitements plus grands des usines d’épuration. Il faut tenir compte de ces paramètres pour bien choisir la solution à long terme.»

L’autre élément tenu en ligne de compte par la Ville pour justifier l’analyse étendue du dossier est l’usage de la production du compost et des digestats de l’usine dans la grande région métropolitaine.

«Toutes les grandes Villes produiront simultanément de grandes quantités de compost. Ça prend un marché pour l’écouler, ajoute M. Benoit, qui énonce que des annonces devraient être faites prochainement. Ce sont de grands enjeux, des investissements importants et c’est un dossier très actif. On poursuit nos études et le dossier de la biométhanisation au Québec évolue positivement.»

Selon les prévisions de la Ville, la capacité du centre de biométhanisation sera de 65 000 tonnes par an, et celle du centre de compostage de 50 000 tonnes.

Retour à l’agriculture

Un des exemples avancés par Gilles Benoit pour illustrer une utilisation du centre de compostage est le terrain de l’ancien site de dépôt de matériaux secs du 1975 montée Saint-François, à Saint-Vincent-de-Paul.

Toujours zoné pour l’agriculture, le terrain pourrait retrouver sa vocation agricole une fois le centre de compostage en fonction.

Après que les profondeurs d’une section du site eurent été exploitées par des détenus du pénitencier dans les années 1930, la Ville a rempli l’excavation avec du remblai composé de terre et de résidus de démolition non dangereux et non putrescibles dans les années 1990.

Une partie du site a aussi servi de dépôt à neige.

Ces activités ont cessé en 2002.

Le site appartient à la Ville, qui n’a aucun projet pour celui-ci.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...