La Direction régionale du MELS va fermer

Par Fanny Arnaud
Les directions régionales du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ont appris, le 12 mai dernier, qu’elles fermeront toutes en septembre prochain.
Les directions régionales comptent 160 employés au Québec.
Le bureau regroupant les Laurentides, Laval et Lanaudière se trouve à Sainte-Thérèse.
Sylvain Gendron est représentant politique Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).
«Ces bureaux sont là pour défendre les régions devant le ministère, leur disparition va priver les régions de porte-parole», a-t-il dit.
Le service à la population
M. Gendron explique que les directions régionales offrent avant tout «une vision régionale de l’éducation». Il s’agit de «services à la population et aux commissions scolaires».
Les directions régionales sont là pour faire appliquer localement les politiques du ministère, mais aussi aider les commissions scolaires dans l’octroi de budgets ou offrir des services aux particuliers.
Par exemple, c’est à la direction régionale du MELS qu’il faut se rendre pour obtenir une copie de son diplôme ou de son relevé de notes.
«C’est le service à la population qui va souffrir de cette décision», a dit M. Gendron.
Une promesse électorale
La fermeture des directions régionales du MELS n’est pas une surprise puisqu’il s’agissait d’une promesse électorale de M. Couillard dans le but de réduire les dépenses du gouvernement.
Brian Saint-Louis est relationniste de presse pour le MELS. Il explique que le ministère va annoncer aux employés des directions régionales des opportunités de reclassement dans le ministère, dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental ou dans les instances du milieu de l’éducation.
Il ajoute que le premier souci du ministère est de faciliter la transition sur le plan humain.
M. Gendron explique qu’il s’attendait à cette nouvelle «mais pas si rapidement».
«Cette décision n’est pas à l’avantage des régions, les grands centres auront de meilleurs services», a-t-il dit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.