Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Wi-fi dans les autobus : implantation d'ici la prochaine année

durée 06h18
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Trois ans après le lancement d’un projet-pilote, le déploiement de l’accès Internet sans fil (wi-fi) à l’intérieur du réseau de la Société de transport de Laval (STL) se fait toujours attendre. Néanmoins, l’arrivée du service devrait se faire d’ici la fin de la présente année ou au début 2015.

La mise en place du wi-fi se fera avec l’introduction de l’application STL Compagnon.

Ce projet concernait, à l’origine, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement afin d'optimiser et de sécuriser leurs déplacements dans le transport en commun.

À l’aide d’un téléphone intelligent, le bénéficiaire pourra recevoir des messages et des alertes qui vont le guider tout au long de son parcours en lui donnant des consignes claires et précises tant visuelles qu’auditives.

La fonction de géolocalisation permettra de suivre les déplacements des participants du projet. Si la situation l’exige, le Centre contacts clients de la STL pourra intervenir dans le processus et, au besoin, demander l’aide d’intervenants.

Le transporteur lavallois proposera aussi à sa clientèle régulière une version plus légère destinée à ses nouveaux usagers. Le déploiement de cette fonctionnalité nécessitera la disponibilité du wi-fi au sein des véhicules de la STL.

Le directeur général de la société de transport, Guy Picard, avait d’ailleurs tenu les mêmes propos à L’Écho de Laval en mars 2013.

Alerte au smog

D’autre part, l’opération Alerte au smog, journée où la STL abaisse ses tarifs d’autobus à 1 $ lors de journées de smog, sera de retour pour une septième année à compter du 1er juin jusqu’au lundi 1er septembre, fête du Travail.

En 2013, lors des quatre journées d’opération décrétées, plus de 18 000 personnes ont opté pour l’autobus, au lieu du véhicule solo, pour se déplacer.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...