Jayson Mtanos s’illustre à la 53e Expo-sciences pancanadienne

Par Claude-André Mayrand
Jayson Mtanos, qui étudie en secondaire 4 à l’école Saint-Maxime, a remporté la médaille d’argent de la catégorie Intermédiaire lors de la 53e finale pancanadienne du Concours scientifique Expo-sciences.
Son moteur SymBioZ récupère l’énergie thermique perdue afin de la transformer en énergie électrique.
Jayson a remporté son prix, assorti de 1 050 $ en bourses, remis par Sciences jeunesse Canada et d’une bourse de début d’études de 2 000 $ de l’Université Western Ontario, pour sa conception d’un moteur environnemental.
Lors de la finale québécoise, le jeune homme avait mis la main sur le prix Eloi Ngandui de la Fondation canadienne de l’International Electrical, Electronics conference and Exposition (IEEE), assorti d’une bourse de 750 $.
L’Expo-sciences pancanadienne a eu lieu du 10 au 17 mai dernier à Windsor, en Ontario. Quarante jeunes composaient la délégation du Québec et 500 exposants participaient à l’étape nationale du concours scientifique. Un total de 21 jeunes québécois ont été récompensés d’un prix.
C’est un étudiant de 13 ans du Saguenay–Lac-St-Jean, Thomas Imbeault-Nepton, qui a remporté le grand prix platine pour sa création d’un système haptique de vibration, qui vient aider la marche défectueuse des personnes atteintes de Parkinson.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.