Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prison Leclerc accueillera ses premiers détenus à l’automne

durée 13h23
3 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Établissement Leclerc, fermé par Ottawa l’an dernier et cédé en location au gouvernement du Québec, accueillera ses premiers détenus à l’automne prochain.

Les travaux de mise à niveau sont en préparation et devraient s’amorcer sous peu.

«On doit remettre en fonction les différents systèmes d’exploitation, le chauffage, la sécurité et l’alimentation, entre autres. Nous devons aussi adapter les infrastructures aux règles provinciales», indique Clément Falardeau, relationniste du ministère de la Sécurité publique.

Depuis avril dernier, Québec loue l’ancienne prison fédérale au gouvernement canadien. Le bail conclu est d’une durée de dix ans. Par la suite, le bâtiment pourrait faire l’objet d’une acquisition. Le nouveau centre de détention viendra soulager le réseau correctionnel québécois aux prises avec un problème d’engorgement.

On prévoit accueillir un maximum de 775 prisonniers. L’occupation des lieux se fera graduellement à l’automne, sans qu’une date précise, à ce moment-ci, ne soit déterminée. La conversion de Leclerc en prison provinciale devrait également créer à terme environ 400 emplois.

Historique

Jugés désuets par les Conservateurs, l’Établissement Leclerc et le pénitencier de Kingston, en Ontario, avaient été fermés pour des raisons budgétaires en 2013. Le gouvernement Harper avait annoncé que cette décision lui permettrait de faire des économies d’environ 120 000 M$. Avant d’être fermé en septembre 2013, l’établissement situé à Laval était un pénitencier à sécurité moyenne qui pouvait accueillir jusqu'à 481 détenus et qui employait plus de 350 travailleurs.

Avec la collaboration de l'Agence QMI

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    patriceboivin
    temps Il y a 8 ans
    sa sa peut-etre moins sale que Tanguay ou Bordeaux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...