Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prison Leclerc accueillera ses premiers détenus à l’automne

durée 13h23
3 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Établissement Leclerc, fermé par Ottawa l’an dernier et cédé en location au gouvernement du Québec, accueillera ses premiers détenus à l’automne prochain.

Les travaux de mise à niveau sont en préparation et devraient s’amorcer sous peu.

«On doit remettre en fonction les différents systèmes d’exploitation, le chauffage, la sécurité et l’alimentation, entre autres. Nous devons aussi adapter les infrastructures aux règles provinciales», indique Clément Falardeau, relationniste du ministère de la Sécurité publique.

Depuis avril dernier, Québec loue l’ancienne prison fédérale au gouvernement canadien. Le bail conclu est d’une durée de dix ans. Par la suite, le bâtiment pourrait faire l’objet d’une acquisition. Le nouveau centre de détention viendra soulager le réseau correctionnel québécois aux prises avec un problème d’engorgement.

On prévoit accueillir un maximum de 775 prisonniers. L’occupation des lieux se fera graduellement à l’automne, sans qu’une date précise, à ce moment-ci, ne soit déterminée. La conversion de Leclerc en prison provinciale devrait également créer à terme environ 400 emplois.

Historique

Jugés désuets par les Conservateurs, l’Établissement Leclerc et le pénitencier de Kingston, en Ontario, avaient été fermés pour des raisons budgétaires en 2013. Le gouvernement Harper avait annoncé que cette décision lui permettrait de faire des économies d’environ 120 000 M$. Avant d’être fermé en septembre 2013, l’établissement situé à Laval était un pénitencier à sécurité moyenne qui pouvait accueillir jusqu'à 481 détenus et qui employait plus de 350 travailleurs.

Avec la collaboration de l'Agence QMI

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...