Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernent 105 675 enfants au Québec

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

durée 15h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi.

Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la directrice de la DPJ en Montérégie, Marie-Josée Audette.

«Le nombre de signalements ne cesse d'augmenter. (...) Néanmoins, le taux de rétention diminue. Ce sont 35 264 enfants pour qui le signalement a été retenu», a précisé Mme Audette. Cela représente moins du tiers de tous les signalements reçus.

Notons que près de 40 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial.

En point de presse à Québec, Lesley Hill, qui est devenue la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ) l'automne dernier, a reconnu que les enjeux de la protection de la jeunesse sont systémiques.

Mme Hill a aussi indiqué dans le rapport qu'il fallait une transformation majeure pour tendre vers des approches plus humaines dans les services de la DPJ. «De nombreux parents m’ont confié leur impuissance à évoluer dans un système qui leur semble froid et austère. De nombreux jeunes m’ont parlé de l’importance d’humaniser le système», partage-t-elle.

Rappelons que Mme Hill est une ancienne commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui a pris forme dans la foulée du drame de la fillette de Granby.

Pour 2024-2025, il y a également eu 10 095 adolescents qui ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à l’an dernier.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La population invitée au Parcours Parkinson 2025 au parc Ahuntsic

Parkinson Montréal-Laval invite la population au Parcours Parkinson 2025, qui se déroulera le 7 septembre prochain au parc Ahuntsic à Montréal. Comme l’indique bien le thème de cette année : « Bouger, c’est essentiel. Votre don aussi. », enfilez vos souliers pour la cause du Parkinson et parcourez 1, 2 ou 5 kilomètres. Cet événement est ...

Publié le 4 septembre 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE Article 795 C.c.Q. Prenez avis que M. Marcel Claude, en son vivant domicilié au D-0708-1500 Montée Monette, Laval (Québec) H7M 5C9, est décédé le 8 juin 2025. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi et peut être consulté par les intéressés auprès de la liquidatrice, Lyne Claude. Donné à Laval ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...