Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernent 105 675 enfants au Québec

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

durée 15h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi.

Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la directrice de la DPJ en Montérégie, Marie-Josée Audette.

«Le nombre de signalements ne cesse d'augmenter. (...) Néanmoins, le taux de rétention diminue. Ce sont 35 264 enfants pour qui le signalement a été retenu», a précisé Mme Audette. Cela représente moins du tiers de tous les signalements reçus.

Notons que près de 40 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial.

En point de presse à Québec, Lesley Hill, qui est devenue la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ) l'automne dernier, a reconnu que les enjeux de la protection de la jeunesse sont systémiques.

Mme Hill a aussi indiqué dans le rapport qu'il fallait une transformation majeure pour tendre vers des approches plus humaines dans les services de la DPJ. «De nombreux parents m’ont confié leur impuissance à évoluer dans un système qui leur semble froid et austère. De nombreux jeunes m’ont parlé de l’importance d’humaniser le système», partage-t-elle.

Rappelons que Mme Hill est une ancienne commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui a pris forme dans la foulée du drame de la fillette de Granby.

Pour 2024-2025, il y a également eu 10 095 adolescents qui ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à l’an dernier.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...