Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prison Leclerc accueillera ses premiers détenus à l’automne

durée 13h23
3 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Établissement Leclerc, fermé par Ottawa l’an dernier et cédé en location au gouvernement du Québec, accueillera ses premiers détenus à l’automne prochain.

Les travaux de mise à niveau sont en préparation et devraient s’amorcer sous peu.

«On doit remettre en fonction les différents systèmes d’exploitation, le chauffage, la sécurité et l’alimentation, entre autres. Nous devons aussi adapter les infrastructures aux règles provinciales», indique Clément Falardeau, relationniste du ministère de la Sécurité publique.

Depuis avril dernier, Québec loue l’ancienne prison fédérale au gouvernement canadien. Le bail conclu est d’une durée de dix ans. Par la suite, le bâtiment pourrait faire l’objet d’une acquisition. Le nouveau centre de détention viendra soulager le réseau correctionnel québécois aux prises avec un problème d’engorgement.

On prévoit accueillir un maximum de 775 prisonniers. L’occupation des lieux se fera graduellement à l’automne, sans qu’une date précise, à ce moment-ci, ne soit déterminée. La conversion de Leclerc en prison provinciale devrait également créer à terme environ 400 emplois.

Historique

Jugés désuets par les Conservateurs, l’Établissement Leclerc et le pénitencier de Kingston, en Ontario, avaient été fermés pour des raisons budgétaires en 2013. Le gouvernement Harper avait annoncé que cette décision lui permettrait de faire des économies d’environ 120 000 M$. Avant d’être fermé en septembre 2013, l’établissement situé à Laval était un pénitencier à sécurité moyenne qui pouvait accueillir jusqu'à 481 détenus et qui employait plus de 350 travailleurs.

Avec la collaboration de l'Agence QMI

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...