Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La livraison de l’autoroute 19 se fera en 2022

durée 06h38
17 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir traverser l’autoroute 19 de Laval à Bois-des-Filion. L’échéancier du ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit la mise en chantier pour 2018 et la conclusion des travaux pour l’année 2022.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, confirme les données du MTQ en précisant que le seul retard du moment a été causé par le scrutin d’avril dernier.

«C’est l’étape de la période d’information du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) qui a été retardée par les élections. Nous aurons probablement les audiences publiques par la suite et le dépôt du dossier d’opportunité. Je tiens à vous rassurer, le projet sera à l’agenda du Plan québécois des infrastructures l’an prochain», a précisé le ministre Robert Poëti à <I>L’Écho de Laval<I>.

Le ministre libéral a fait l’objet de critiques, dans les derniers jours, par l’entremise de l’opposition officielle à Québec, le Parti québécois, ainsi que la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 pour ne pas avoir inscrit le projet au PQI 2014-2024.

Le titulaire des transports au gouvernement provincial tient à faire une mise au point. «Le projet n’est aucunement menacé et les échéanciers restent les mêmes. Nous ne voulions pas l’inscrire au programme si la situation ne le commandait pas. L’ancien gouvernement péquiste ne faisait pas toutes ces vérifications. Il faut s’assurer des coûts exacts. De 310 M$ en 2010, on est rendus à un projet oscillant entre 500 et 600 M$. On est responsables. Avant d’aller de l’avant, on s’assure d’avoir les sommes nécessaires et que tout est ficelé.»

Quant au calendrier de réalisation des travaux, il était connu depuis longtemps, selon lui. Il blâme l’ancien gouvernement Marois de ne pas avoir communiqué le véritable échéancier aux principaux intervenants.

Trois demandes de la Coalition

Le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, Paul Larocque, bien que surpris, déçu et en colère lorsqu’il a appris que le projet était retiré du PQI 2014-2024 a été rassuré après s’être entretenu avec le ministre des Transports.

Néanmoins, il souhaite que Québec puisse répondre à trois requêtes.

«Nous voulons une rencontre avec le ministre dans les plus brefs délais (ce qui devrait se faire avant la Fête nationale, selon lui), on veut que le projet soit réinscrit au PQI lors de sa mise à jour et on veut revoir le calendrier du projet pour le devancer.»

Le maire Larocque dit faire confiance au ministre Poëti dans le dossier.

«Il m’a réitéré que son gouvernement considérait ce projet comme une priorité pour la grande région métropolitaine. Ils ont raccourci l’échéancier des travaux pour le pont Champlain, j’imagine qu’ils peuvent en faire tout autant pour l’autoroute 19.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...