Les travaux débuteront au printemps prochain

Par Ghislain Plourde
Les rénovations projetées aux arénas municipaux ne démarreront officiellement qu’au printemps 2015, a appris L’Écho de Laval.
Les premiers amphithéâtres qui devraient subir une cure de rajeunissement seront fort probablement Samson et Yvon-Chartrand. L’aréna Saint-François pourrait suivre également dans les mois suivants.
Par contre, dans ce dernier cas, un litige commercial concernant le brevet de la technologie de réfrigération au CO2 retarde le chantier. Le Service du contentieux de la Ville est dans le dossier de même que le Service des travaux publics chargé d’étudier et d’analyser une alternative pour le système de refroidissement de la glace.
Le scénario projeté concernant la rénovation des arénas comprendrait la restauration de deux arénas annuellement. L’amorce de chantier devrait se faire quelque part au printemps, possiblement en avril, pour une livraison du projet au plus tard en septembre. Ce calendrier serait le «moins perturbant» pour les différentes associations de sport de glace lavalloises.
La Ville de Laval est propriétaire de neuf arénas (Cartier, Chomedey, Laval-Ouest, Lucerne, Mike-Bossy, Richard-Trottier, Saint-François, Samson et Yvon-Chartrand) en plus de celui du Club de curling de Laval-sur-le-Lac. D’autres patinoires privées sont sur son territoire, soit le Colisée Laval et le Complexe Guimond.
Le Comité des infrastructures de glace de Laval, présidé par le conseiller Jacques Saint-Jean, entend revoir, aussi, le dossier des patinoires extérieures.
«Sont-elles bien réparties géographiquement sur le territoire? Répondent-elles aux besoins de chaque quartier? Devons-nous en fermer quelques-unes et en relocaliser d’autres? Ce sont toutes des questions sur lesquelles nous nous pencherons», dit-il.
L’idée d’une toiture sur certaines patinoires extérieures pourrait même faire l’objet de discussions. «J’ai l’intention d’amener la suggestion dans nos réflexions. Cependant, c’est le comité exécutif et, ultimement, le conseil municipal qui décidera de la suite des choses», déclare le conseiller Saint-Jean.
Un autre coup de main aux surfaces extérieures pourrait être donné par la Fondation des Canadiens pour l’enfance. L’organisme caritatif, rattaché au club de hockey, pourrait construire, sur l’île Jésus, une patinoire extérieure dans le cadre de son programme Bleu Blanc Rouge.
Engagements du passé
Parmi les récentes promesses en matière d’infrastructures de glace, rappelons qu’en mars 2012, l’ancienne administration Vaillancourt annonçait l’investissement de 23,5 M$, sur trois ans, pour la mise aux normes de six patinoires intérieures.
En plus, l’ex-maire promettait la construction d’un complexe de deux glaces, au coût de 16,8 M$, dans le nord-ouest de la Ville.
Le Mouvement lavallois (ML), qui a la majorité à la table du conseil municipal, proposait, de son côté, en février 2012, l’établissement de deux arénas, un dans l’est et l’autre dans l’ouest, pour une facture d’environ 100 M$. On avait même proposé, à l’époque, de nommer les complexes en l’honneur de l’ex-hockeyeur Henri Richard et du conseiller municipal Jacques Saint-Jean.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.