Agrile du frêne : la CMM et le gouvernement s’allient

Par Claude-André Mayrand
Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de laquelle Laval fait partie, ont annoncé leur intention de faire front commun dans la lutte à l’agrile du frêne.
Le président de la CMM et maire de Montréal, Denis Coderre, croit qu’il est important que tous les partenaires travaillent ensemble.
«Les frênes de plusieurs Municipalités sont déjà touchés par l’agrile. Comme l’agrile du frêne ne connaît pas de frontières, nous devons avoir une stratégie métropolitaine en concertation avec le ministère où tous les acteurs sont mobilisés, explique dans un communiqué l’ancien ministre fédéral. En travaillant ensemble, nous pourrons […] ralentir la progression de l’infestation. Cette approche nous donnera du temps pour mieux élaborer notre stratégie de reboisement.»
«La présence de l’agrile du frêne sur le territoire de la CMM soulève des enjeux majeurs. Je crois fortement en la mobilisation des Municipalités pour arriver à poser des gestes efficaces dans la gestion de cet insecte et des impacts qui lui sont associés», a ajouté le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), Laurent Lessard, toujours par voie de communiqué.
La CMM et le MFFP prévoient mettre en commun leurs expertises et leurs ressources pour localiser les peuplements de frênes situés dans les boisés urbains et agricoles de la CMM et appuyer le reboisement nécessaire à l’atteinte de l’objectif de 30 % de couvert forestier prévu au Plan métropolitain d’aménagement et de développement, entre autres.
Selon la CMM, l’agrile a décimé plus de 75 millions de frênes depuis son apparition sur le continent nord-américain, en 2002. Cet insecte ravageur est apparu pour la première fois dans la région de Montréal en 2011. Le frêne représente entre 20 % et 30 % du couvert forestier de la région métropolitaine de Montréal.