Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne : la CMM et le gouvernement s’allient

durée 06h24
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de laquelle Laval fait partie, ont annoncé leur intention de faire front commun dans la lutte à l’agrile du frêne.

Le président de la CMM et maire de Montréal, Denis Coderre, croit qu’il est important que tous les partenaires travaillent ensemble.

«Les frênes de plusieurs Municipalités sont déjà touchés par l’agrile. Comme l’agrile du frêne ne connaît pas de frontières, nous devons avoir une stratégie métropolitaine en concertation avec le ministère où tous les acteurs sont mobilisés, explique dans un communiqué l’ancien ministre fédéral. En travaillant ensemble, nous pourrons […] ralentir la progression de l’infestation. Cette approche nous donnera du temps pour mieux élaborer notre stratégie de reboisement.»

«La présence de l’agrile du frêne sur le territoire de la CMM soulève des enjeux majeurs. Je crois fortement en la mobilisation des Municipalités pour arriver à poser des gestes efficaces dans la gestion de cet insecte et des impacts qui lui sont associés», a ajouté le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), Laurent Lessard, toujours par voie de communiqué.

La CMM et le MFFP prévoient mettre en commun leurs expertises et leurs ressources pour localiser les peuplements de frênes situés dans les boisés urbains et agricoles de la CMM et appuyer le reboisement nécessaire à l’atteinte de l’objectif de 30 % de couvert forestier prévu au Plan métropolitain d’aménagement et de développement, entre autres.

Selon la CMM, l’agrile a décimé plus de 75 millions de frênes depuis son apparition sur le continent nord-américain, en 2002. Cet insecte ravageur est apparu pour la première fois dans la région de Montréal en 2011. Le frêne représente entre 20 % et 30 % du couvert forestier de la région métropolitaine de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...