Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail et chaleur : une combinaison dangereuse

durée 08h08
2 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Avec les températures élevées de la saison estivale, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle aux travailleurs ainsi qu'aux employeurs des règles simples pour éviter des coups de chaleur au travail, des malaises qui peuvent s’avérer, dans certains cas, mortels.

Pour prévenir ces incidents, l’employeur doit organiser le travail en attribuant des tâches plus légères à effectuer en rotation et en repoussant certaines autres, très lourdes, à d’autres moments.

Des pauses plus longues et plus fréquentes dans des endroits de repos climatisés ou à l’ombre doivent être prévues. De l’eau fraîche en quantité suffisante doit être fournie aux travailleurs.

L'employeur doit sensibiliser tous les travailleurs et superviseurs aux risques et les moyens de prévenir les coups de chaleur.

De leur côté, les travailleurs doivent boire au minimum un verre d’eau toutes les vingt minutes et porter des vêtements légers et de couleur claire.

Quoi faire si cela arrive?

Si un employé est victime d’un coup de chaleur, il peut souffrir d’étourdissements, de vertiges ou d’une grande fatigue, peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre, ou encore perdre conscience.

Il faut alerter immédiatement les services d’urgence, transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais, lui retirer ses vêtements, asperger son corps d’eau et le ventiler le plus possible. S’il est conscient et lucide, on peut lui donner de l’eau fraîche.

Depuis 2010, à Laval, trois travailleurs ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur. Dans les cinq dernières années, au Québec, au moins 113 personnes ont subi un malaise alors qu’elles travaillaient à la chaleur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...