Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stéphane Parenteau est engagé pour 10 ans

durée 09h18
3 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Pour une deuxième année consécutive, le Lavallois Stéphane Parenteau va pédaler lors du Tour CIBC Charles-Bruneau. Le père de famille, personnellement touché par la cause, s’est engagé à participer à l’évènement pendant 10 ans.

La vie de Stéphane Parenteau a basculé lorsque sa fille Alexia, âgée de 4 ans à l’époque, a reçu un diagnostic de leucémie. Après un combat de plusieurs mois, la famille Parenteau a reçu une bonne nouvelle.

«Nous pouvons nous considérer privilégiés, car ses chances de guérison son aujourd’hui à 92%», indique M. Parenteau.

Bien que les progrès de la médecine en recherche sur les cancers infantiles aient été gigantesques, tous n’ont pas la même chance.

C’est le cas, d’ailleurs, pour la petite Maéli Bourgeois emportée par la maladie et qui était une amie qu’Alexia avait connu lors de ses séjours à l’hôpital. C’est pour elle et pour sa fille que Stéphane Parenteau s’est engagé, au départ, auprès du Tour CIBC Charles-Bruneau.

«Je le fais pour les enfants, mais aussi pour tous les parents dont ceux qui comme les parents de Maéli ont l’extrême douleur de perdre un enfant. Je veux contribuer à l’avancée de la recherche.»

Lorsqu’il a décidé de s’impliquer, le père de famille de Laval a pris la décision d’y participer pour une période de dix ans.

«J’ai dis à ma fille, parfait on va le faire, mais pour une décennie. J’en suis cette année à mon deuxième tour et il m’en reste huit à faire», indique celui qui enfourchera le vélo durant deux jours, les 3-4 juillet, pour faire la distance Québec-Montréal.

L’homme, qui s’entraîne durant les deux mois précédents l’évènement, a amassé 13 800 $, l’an dernier, et prévoit récolter, cette année, entre 8000 $ et 9000 $ qui seront versés à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Chaque cycliste qui prend part à ce tour de vélo, qui comprend cinq parcours, parraine un enfant.

«Cette année, je vais pédaler pour la cause d’une autre magnifique petite fille que j’ai rencontrée, Zoé Gingras-Trahan. Elle se bat contre un cancer depuis environ 5 ans. Avec les dons et recherches des dernières années, un nouveau traitement lui a permis d’améliorer sa qualité de vie et d’augmenter ses chances de guérison», indique Stéphane Parenteau.

L’objectif, cette année, est de recueillir 3 M $. Pour soutenir le père de famille lavallois ou la cause rendez-vous au tourcibc.charlesbruneau.qc.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...