Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépister la chlamydia et la gonorrhée en 90 minutes

durée 10h32
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Il est maintenant possible de dépister la chlamydia et la gonorrhée en l’espace de 90 minutes. Labo BNK offre, depuis quelques semaines, un test, GeneXpert, qui permet d’obtenir un résultat d’analyse rapide et fiable.

Le laboratoire lavallois, implanté au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) boulevard Cartier Ouest, travaillait sur cette technologie depuis l’automne 2013. Il est le premier labo privé dans la province à offrir ce test.

«L’avantage que nous avons c’est que nous déterminons la condition du patient à partir d’un seul échantillon et non de plusieurs, grâce à une approche de diagnostic moléculaire à la fine pointe de notre spécialisation», indique Christian Kamel, vice-président développement des affaires chez Labo BNK.

Cette solution, déjà populaire aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne notamment, est offerte à un coût d’environ 100 $. Cependant, toute une démarche doit être effectuée avant de pouvoir se la procurer. La requête doit être adressée par le médecin du patient et non par ce dernier lui-même.

«En se dotant de la capacité d’avoir un tel temps de réponse, Labo BNK est en mesure d’offrir un service rapide exceptionnel qui permet de renvoyer les réponses aux médecins traitants dans la journée même de la réception de l’échantillon», ajoute, de son côté, le Dr Gilles Brisson, président et directeur scientifique de l’entreprise.

Les opérations de Labo BNK ont été officiellement lancées en janvier dernier. La compagnie a été fondée par Gilles Brisson et Christian Kamel, deux anciens employés d’Anapharm. Leur principal mandat est d’offrir des services d’analyse clinique spécialisée en sciences de la vie. Un volet délaissé au Québec au profit de compagnies américaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...