Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépister la chlamydia et la gonorrhée en 90 minutes

durée 10h32
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Il est maintenant possible de dépister la chlamydia et la gonorrhée en l’espace de 90 minutes. Labo BNK offre, depuis quelques semaines, un test, GeneXpert, qui permet d’obtenir un résultat d’analyse rapide et fiable.

Le laboratoire lavallois, implanté au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) boulevard Cartier Ouest, travaillait sur cette technologie depuis l’automne 2013. Il est le premier labo privé dans la province à offrir ce test.

«L’avantage que nous avons c’est que nous déterminons la condition du patient à partir d’un seul échantillon et non de plusieurs, grâce à une approche de diagnostic moléculaire à la fine pointe de notre spécialisation», indique Christian Kamel, vice-président développement des affaires chez Labo BNK.

Cette solution, déjà populaire aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne notamment, est offerte à un coût d’environ 100 $. Cependant, toute une démarche doit être effectuée avant de pouvoir se la procurer. La requête doit être adressée par le médecin du patient et non par ce dernier lui-même.

«En se dotant de la capacité d’avoir un tel temps de réponse, Labo BNK est en mesure d’offrir un service rapide exceptionnel qui permet de renvoyer les réponses aux médecins traitants dans la journée même de la réception de l’échantillon», ajoute, de son côté, le Dr Gilles Brisson, président et directeur scientifique de l’entreprise.

Les opérations de Labo BNK ont été officiellement lancées en janvier dernier. La compagnie a été fondée par Gilles Brisson et Christian Kamel, deux anciens employés d’Anapharm. Leur principal mandat est d’offrir des services d’analyse clinique spécialisée en sciences de la vie. Un volet délaissé au Québec au profit de compagnies américaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...