Cotes de crues : pas d’annonce le 14 juillet

Par Claude-André Mayrand
Contrairement à l’information qui avait commencé à circuler à la fin du mois de juin, la Ville de Laval ne prévoit pas faire d’annonce concernant le dossier des cotes de crues lors du conseil municipal du 14 juillet prochain.
Selon François Brochu, porte-parole du cabinet du maire Marc Demers, il s’agit d’un malentendu entre le Comité des citoyens de Laval-Ouest (CCLO) et le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, Alain Lecompte qui serait à l’origine de la fausse rumeur.
L’élu aurait été trop loin dans ses propos lors de ses discussions avec le CCLO, laissant entendre qu’une décision serait rendue publique le 14 juillet, alors que la Ville n’a pas encore reçu l’étude sur la question qu’elle a commandée.
M. Brochu affirme que quatre grandes étapes restent à franchir avant de voir le dossier approcher d’une conclusion.
Après avoir pris connaissance de l’étude, la Ville intégrera au schéma d’aménagement les modifications recommandées. Ensuite, la Ville révisera les règlements municipaux en lien avec les cotes de crues, et les mettre ensuite en application.
Les règlements devraient être adoucis pour les citoyens qui se retrouveront toujours dans une zone inondable modifiée après la révision du ministère de l’Environnement, selon François Brochu.
Une annonce anticipée
L’annonce de la Ville de Laval concernant les nouvelles cotes de crues, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis un an, est très attendue.
Dans l’édition papier de L’Écho de Laval du 2 juillet dernier, un article relatait que l’annonce serait faite lors du conseil municipal du 14 juillet.
C’est ce qu’affirmait le CCLO sur son site Internet dans les jours précédents, citant le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, Alain Lecompte.
M. Lecompte aurait avisé le CCLO que la Ville a entendu les citoyens et que d’importants changements seraient apportés aux règlements dans les zones inondables.
La Ville de Laval s’est entretenue avec le CCLO pour mettre les choses au clair et les aviser de l’état du dossier, qui devrait connaître son dénouement plus tard en 2014.
Le maire Demers écrit aux citoyens
Plusieurs citoyens touchés par la situation des zones inondables ont reçu, au début du moins de juin, une lettre de la Ville de Laval signée par Marc Demers qui faisait le point sur la situation.
Dans la missive, le maire informait ses concitoyens de la progression du dossier.
Entre autres choses, on pouvait y lire que la Ville collaborait avec le ministère du Développement durable et de l’Environnement provincial et le Centre d’expertise hydrique du Québec pour «définir de nouvelles cotes de crues pour les rivières des Prairies et des Mille Îles, ainsi qu’une portion du lac des Deux Montagnes.»
Il mentionne que la Ville visait à ramener les limites à des seuils plus convenables à la réalité et à intégrer les analyses au schéma d’aménagement dès l’automne.
La lettre parle aussi «d’assouplir les contraintes reliées aux usages autorisés» dans les zones inondables de 0-20 ans et 20-100 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.